Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mission : Impossible : Protocole Fantôme

Publié le par Lady Chester

mission-impossible-4.jpgRésumé du film : Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

 

Mission : Impossible : Protocole Fantôme est le 4e volet de la franchise Mission Impossible. Tom Cruise reprend du service, toujours sous  les traits d’Ethan Hunt, l’agent principal en chef de la série de films Mission : Impossible.

Ethan Hunt est un membre de l'équipe de la Force Mission Impossible. Après avoir été incarcéré, Ethan est de retour sur le terrain. Officiellement impliquée dans un attentat visant le Kremlin de Moscou, la Force Mission Impossible est totalement discréditée et le président américain lance le « Protocole Fantôme ». Secondé par quelques autres collègues, Ethan Hunt tente de blanchir l'agence et ses partenaires tout en déjouant une nouvelle tentative d'attentat.

Ce 4e opus d’espionnage, tiré de la série télévisée éponyme, est réalisé cette fois par Brad Bird, réalisateur fétiche des Studios Pixar (Indestructibles, Ratatouille, etc…), bon cru qui redonne un coup de jeune aux bons vieux films d’action. Tom Cruise et Simon Pegg dans les vieux cartons, s’adoubent d’un souffle de jeunesse au casting avec une Paula Patton, au top de sa beauté, dans le rôle de Jane Carter, Jeremy Renner, révélé par Démineurs et The Town, est engagé pour le rôle de William Brandt, spécifiquement créé pour pallier un éventuel départ de Cruise.

Cette équipe est beaucoup plus mise en avant par rapport aux autres films au point que la psychologie des personnages est bien mieux développée mais aussi leurs spécificités en tant qu’agent.

Pour son premier essai en prises de vues réelles, le réalisateur Brad Bird signe le meilleur épisode de la saga selon toutes critiques confondues (dont moi). Les cascades sont très intenses et réelles, pour changer des effets spéciaux longuement abusés dans les films d’actions des années 2000. On notera le clou du spectacle avec l'escalade du Burj Khalifa, cascade la plus impressionnante et vertigineuse de Tom Cruise.

Mission : Impossible 4 place la barre très haute dans le film d’espionnage.

A voir et à revoir !

Commenter cet article