Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte World Music : Le Fado

Publié le par Lady Chester

fado210.jpgDe mes dernières vacances, j'ai amené comme souvenirs de Lisbonne, non pas une valise pleine de morues (on en trouve assez à chaque coin de rue CQFD) mais des découvertes culturelles à foison. Si, si.

On va démarrer par un genre musical que je ne connaissais pas : le Fado.

Mais qu'est-ce donc ?

Non ne c'est pas un mix de David Guetta sur de la musique andalouse ni les Black Eyed Peas sur un rap ibérique.

En fait, le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Pour les non amateurs de musiques à caractères nostalgiques, passez votre chemin. Pour les amateurs de vieilles pierres, ce son est pour vous.

Les chanteurs de fado entonnent en général l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Ce genre musical fut même le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar. Les paroles en rapport avec des problèmes sociaux et politiques, ou bien les textes revendicatifs, étaient censurés.

Les fadistes de ce genre « classique » les plus connus étaient Carlos Ramos, Alfredo Duarte Marceneiro, Berta Cardoso, Maria Teresa de Noronha, Hermínia Silva, Fernando Farinha, Fernando Maurício, Lucília do Carmo, Manuel de Almeida, entre autres.

Le fado dit « typique » est de nos jours chanté principalement à destination des touristes, dans des établissements spécialisés, notamment dans les quartiers historiques de Lisboa. J'ai eu de la chance de pouvoir assister dans un vieux quartier de Lisboa à un spectacle de Fado.

Le fado moderne a connu son apogée avec Amália Rodrigues dont vous pouvez découvrir un extrait ici !

Bonne écoute !

 

 


 

Commenter cet article