Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mariage entre Warner Bros et BitTorrent?

Publié le par Rania G.

Les séries Warner Bros à télécharger via BitTorrent ....

... légalement. La guerre entre les majors et ce système très répandu de Peer2Peer touche à sa fin. Warner Bros est le premier studio à abandonner la piste du P2P 100% légal pour se lier à un réseau qui a déjà fait ses preuves.



Des accords ont été trouvé entre la MPAA (société qui représente les grands studios américains) et BitTorrent pour endiguer le téléchargement illégal.


Ainsi, dès cet été, Warner Bros proposera via le site BitTorrent.com un catalogue de 200 films - dont certains blockbusters très récentes - en téléchargement légal et certaines séries dont la liste n'est pas encore déterminée.


Vendu un peu plus de 1$ l'épisode (1$ l'épisode étant le seuil de rentabilité pour le studio sur les éditions DVD) - soit presque deux fois moins que les épisodes proposés sur iTunes -, les séries seront disponibles à partir de leur sortie en DVD. Mais détail technique, les fichiers vidéo ne pourront être gravés vers d'autres formats.


Avec cet accord, Warner Bros ouvre la boîte de Pandore et permet aux protocoles de P2P non filtrés d'entrer eux aussi dans le marché légal avec des catalogues fournis et populaires. Jusqu'à présent, les studios et maisons de disques fermaient leurs portes à toute société dont le nom était liée de près ou de loin à un réseau P2P utilisé par les internautes pirates. Ce changement de cap pourrait donner le signal d'une mâturité de l'industrie, comme lorsqu'elle a accepté de négocier enfin avec les chaînes de télévision (vues comme des concurrents du cinéma) et lorsqu'elle a commencé à exploiter commercialement le magnetoscope. Après avoir été assimilé en son temps à l'étrangleur de Boston par Jack Valenti, le patron de la MPAA, le magnéto est devenu en quelques années la première source de revenus d'Hollywood...


D'autres grands studios seraient actuellement en discussion avec BitTorrent pour trouver des accords similaires.




Commenter cet article