Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma Moselle à moi

Publié le par Lady Chester

« Je ne suis Moselle que vous croyez ! »
~ Sainte Katsuni à propos Des lorrains qui se permettent des privautés

La Moselle ou Mosellie (57) est un ancien département allemand piqué par la France à l'Allemagne. Ces derniers ont aussi tenté de voler le Luxembourg mais sans succès. Elle fait partie aujourd'hui de la la région Lorraine

Habitants

Les Mosellans. Il y a deux types de Mosellan. Le Mosellan de l'Ouest et le Mosellan de l'Est. Le premier est difficilement identifiable dans le reste de l'Hexagone, car il parle correctement français. Le second a l'accent lorrain, ce qui empêche toute communication avec le reste de la France, voire même avec les Mosellan de l'Ouest.

Villes

    * Capitale : Metz
    * Sous-capitales : Boulay-sur-Moselle, Château-Salins, Forbach, Sarrebourg, Sarreguemines, Thionville
    * Autre patelins : Craincourt, Grosbliederstroff et surtout... Sierck-les-Bains

Industrie

La Moselle possède des gisements de minerai de fer de mauvaise qualité. Mais ce fut un prétexte suffisant pour provoquer la guerre branlée de 1871, puis la guerre de 1914, puis celle de 1939. Comme aujourd'hui, les mines sont abandonnées au profit des mines africaines dans lesquelles des centaines de travailleurs meurent chaque mois, il n'y a plus de guerres franco-allemandes et le continent européen est en paix.

Climat

On ne parle jamais du climat lorrain sur tf1 cela déprimerait les français. Ce climat se résume à des hiver très froid, mais pas forcément neigeux et si il neige cela ressemble plutôt à de la pluie. Pour ce qui est de l'été comptez sur 15 jours de canicule à vous faire une crise économique des maisons de retraite. De plus, le temps restant figé pendant plusieurs jours au moins, les périodes de chaleur ou de froid intenses déciment les vieux et les touristes, ce qui fait de la Lorraine la région la moins visitée de France. Il est d'ailleurs rare que les Bretons, peu habitués aux températures non comprises entre 10°C et 25°C, s'installent en Moselle (hormis zigzornif !)

Culture

Les annexions successives, le climat et les mineurs ont peu à peu décimé les intellectuels mosellandais, ce qui fait que la culture mosellanne est insignifiante voire nulle. Le fait que le Français soit correctement parlé en Lorraine contrairement aux borborygmes alsaciens tient donc du miracle.

Source : désencyclopédie














Commenter cet article

Rania G. 25/10/2008 11:53

Bonjour Annak,Je te remercie pour cette proposition qui m'a l'air très interessante. Je vais me prendre un peu de temps pour rejoindre ta communauté de bloggeurs mosellans.Merci encore pour la proposition

Annak 24/10/2008 19:32

Bonjour :) j'anime une communauté de blogueurs mosellans, ça te dirait de nous rejoindre ? rassure toi pas d'obligations, seulement des blogueurs qui aiment la Moselle (oui oui on assume malgrè tout ; ):http://blogs57.over-blog.com/pages/A_propos_de_Blogs57-665591.htmlBonne soirée :)

Lady Chester 03/10/2008 13:29

Oui il vit à coté de chez toi Lisa :D

Lisa 30/09/2008 22:28

Les bêtes crevées s'est après le passage de Lady. ^_^Zigzornif, tu vis à coté du zoo ?

Lionel 30/09/2008 20:44

Il y a un nombre impressionnant de bêtes crevées sur les routes mosellanes en ce moment... !!!