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Google et Raymond Loewy

Publié le par Lady Chester

Google et Raymond Loewy

Le géant Google honore en cette date du 5 novembre 2013 le père du design industriel : Raymond Loewy.

Pour la plupart des nantis que nous sommes, ce nom ne nous dit rien et pourtant il hante notre quotidien en ayant dessiné et désigné de nombreux logos. Du paquet Lucky Strike, des logos Shell, Lu ou New Man, en passant par divers objets de la marque Coca-Cola ou le briquet Zippo, cet homme de l'ombre a marqué le monde de la publicité.

Qui est Raymond Loewy ?

Raymond Loewy, né le 5 novembre 1893 à Paris et mort le 14 juillet 1986 (à 92 ans) à Monaco, est un styliste industriel et graphiste français devenu Franco-Américain après sa naturalisation.

Dès l'âge de 15 ans, il crée un avion en modèle réduit qui lui assure le premier prix d'un concours ; deux ans plus tard, c'est par un bateau miniature qui se fait remarquer. Après la guerre, il finit ses études d'ingénieur et s'embarque pour les États-Unis où il travaille dans le dessin publicitaire, notamment pour la prestigieuse marque Vogue. Il débute parallèlement son aventure dans l'esthétique industrielle.

Considéré comme le père du design industriel, il dessine les voitures Studebaker, le bus Greyhound, la locomotive GG-1, l'intérieur de la station spatiale Skylab pour la Nasa, ainsi que le plateau-repas Concorde pour Air France ou la glacière électrique Coldspot.

27 ans après sa mort, sa mémoire est célébrée chaque année lors de la remise d'un prix qui honore le travail de designers au parcours hors du commun, tels Dieter Rams et Philippe Starck.

Loewy aurait eu 120 ans aujourd'hui.

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