Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikipédia appelle aux dons

Publié le par Lady Chester

wikipedia.jpgDepuis 10ans maintenant, en cette période de fin d'année, l'encyclopédie en ligne, Wikipédia, lance son habituel appel aux dons auprès des internautes pour l’aider à subvenir à ses besoins en termes de serveurs et de bande passante.

 

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence – même à des fins commerciales – sous réserve d'en respecter les conditions.

 

Pourquoi faire appel à la générosité des internautes ?

 

Désireuse de se financer uniquement par les dons, la fondation Wikimédia doit régulièrement faire appel à la générosité des internautes pour poursuivre le développement de ses projets.

 

Wikimédia France, l'association qui structure la communauté des contributeurs français de Wikipédia et organise les projets autour de l'encyclopédie participative, espère récolter plus de 800.000 euros (https://dons.wikimedia.fr/dons.php), a expliqué son président, Rémi Mathis. Les deux tiers du don sont déductibles des impôts, Wikimédia étant une association à but non lucratif d'intérêt général concourant à la diffusion de la culture.

 

Ces dons ont pour objectif de tenir Wikimédia loin de la publicité.

 

Wikipédiaest aujourd'hui le cinquième site le plus visité sur le web et rend service à 420 millions de personnes différentes chaque mois. Le nombre de pages vues s'évalue en milliards. Un succès considérable pour un projet alimenté depuis près de dix ans par les internautes du monde entier.

Sortez vos portefeuilles !!!

 

 

ecran-wiikipedia.jpg

Commenter cet article