Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une vie à deux

Publié le par Lady Chester

une vie a deuxSynopsis
Katie, conceptrice de mots croisés à l'esprit méthodique, est mariée depuis quinze ans à Ben Jordan, scénariste fantaisiste, désordonné et quelque peu immature. Leur couple, qui bat de l'aile depuis plusieurs années, traverse une phase critique. Katie ne supporte plus d'être la «locomotive» du foyer tandis que Ben regrette amèrement que son épouse ait perdu son sens de l'humour. Disputes, rancoeurs et non-dits empoisonnent leur quotidien. Et s'ils ont jusqu'alors tenu à sauver les apparences, c'était pour ne pas perturber leurs deux enfants, Josh et Erin. Mais cette année, ils ont décidé - une fois ces derniers expédiés en colonie de vacances - de se séparer quelque temps afin de faire le point...


Cette comédie dramatique de Rob Reiner est sortie en 2000. A cette époque là, Michelle PFEIFFER et Bruce WILLIS régnaient en maitre sur la planète Hollywood. Aussi, réunir ces deux pontes du cinéma dans un film ne pouvait que faire exploser le box-office sans compter le coté alléchant d’imaginer ces deux sex-symbols partagé une vie de couple à l’écran.


Mais car oui il y a un mais, tout ceci n’est que de l’ordre de l’imaginaire car voir cela sur écran c’est une autre partie de "dé-plaisir".


Ben et Katie sont mariés depuis 15ans. Leurs qualités sont devenues leurs défauts et le moindre clignement de cils entraine des disputes spectaculaires. On peut appeler cela l’effet papillon. Jusque là tout le monde peut se projeter dans le quotidien de ce couple. Le couple consulte différents thérapeutes, prend conseil auprès des amis, cherche à sauver leur relation coute que coute. La lassitude de ce quotidien négatif prend tellement dessus que le couple ne communique même plus par les disputes et préfère se terrer dans son silence.


Sauf qu’à vivre cela sur grand écran, c’est assez effrayant. Les problèmes du couple sont à la limite de la parodie et de la caricature. On passe près d’1h30 à se demander mais pourquoi est-ce qu’ils se disputent ? Pourquoi est-ce que leur couple est à la dérive ? On ne comprend pas ce besoin de se séparer et donc quel est l’intérêt de l’histoire ?


Le scénario n’a pas été assez travaillé et c’est à se demander comment le casting a pu accepter de tourner dans un film dont l’histoire n’est pas aboutie. On ne pourra alors reprocher aux acteurs de ne pas trop en donner dans leur jeu et donc de ne pas croire à leur histoire de couple.


Pour résumer : le film est trop moyen et n’est pas à recommander.

Commenter cet article

Julien Petitjean 07/01/2011 13:16



Je crois que ton article va bien m'aider à me réconcilier avec le cinéma Hollywoodien !



Lady Chester 11/01/2011 17:01



Je m'en doutais ^_^