Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un divorce d'amour par Claudine Helft

Publié le par Lady Chester

un-divorce-d-amour.gifUn divorce d'amour - Fragments d'une fausse autobiographie amoureuse

 

Résumé : " Nous n'avons jamais divorcé, nous n'étions pas mariés...
" Une femme parle de la rencontre de deux êtres, à la forte personnalité, qui appartiennent à des mondes que tout oppose. Manière d'esquisser, avec une lucidité non dénuée de tendresse, deux univers, mais aussi deux façons de concevoir l'action et les sentiments. Une question reste néanmoins en suspens : la narratrice a-t-elle " réellement" vécu ce " divorce d'amour" ?

 

 

Un divorce d'amour est une chronique de deux personnes qui tentent de refaire leurs vies. Ils se rencontrent, tombent amoureux l'un de l'autre, vivent leur histoire avec passion jusqu'à rupture.
Chacun des personnages a son passif amoureux et malgré les désillusions de la vie, tentent d'aimer à nouveau.
Le temps qui passe, l'envie de célébrité  de l'un, les tourments du veuvage de l'autre empiètent sur le chemin tortueux de la vie rêvée à deux.

Les anges déchus ont aussi le droit à un amour unique pour des personnes uniques !

Cet homme et cette femme se posent mille et une questions : comment parvenir au bonheur ? Comment rompre avec les mécanismes de l’usure, le sien, le leur et celui du monde ? Comment lutter encore face au désarroi et à la déception, lorsqu’on ne connaît déjà que trop bien ces sentiments ?

Nous nous sommes tous posés ces questions une fois dans notre vie, des lieux communs des histoires d'amour.

Et la narratrice le décrit bien, un peu trop même. Elle laisse à penser qu'elle ne verse pas dans le sentimentalisme avec ses figures de style digne de l'Académie Française et pourtant, après avoir réussi à déchiffrer peu ou prou les diverses litotes de la romancière, l'histoire d'amour verse bien dans le sentimentalisme exacerbé. Les diverses descriptions de rencontres amoureuses, de scènes de ménages, de sentiments et d'émotions non-dits, prouvent bien que cette fausse autobiographie amoureuse n'est qu'une histoire sentimentale banale entre deux personnes déguisées derrière des mots révérencieux.

Pour ceux qui souhaiteraient entamer la lecture du roman, n'oubliez pas de vous fournir du gros Larousse !

Bonne lecture !

PS : qu'est-ce que c'était chiant à lire !

Commenter cet article