Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toute l'histoire de mes échecs sexuels

Publié le par Lady Chester

toute-l-histoire-de-mes-echecs-sexuels.jpgRésumé du film : Chris Waitt vient de se faire plaquer. A trente ans passés, sa vie n'est qu'une suite de déboires sentimentaux et sexuels. Afin de comprendre pourquoi, il décide, caméra au poing, d'aller rendre visite à toutes ses ex pour leur demander ce qui n'a pas fonctionné dans leur relation.

 

Toute l'histoire de mes échecs sexuels est un film documentaire britannique sorti en 2008 et réalisé par Chris Waitt.

Habituellement ce type de films est toujours un exutoire féminin à destination d'un public avec une héroîne à la Bridget Jones contant ses déboires amoureux mais ne démériterait pas d'un happy end.

Toute l'histoire de mes échecs sexuels est original dans sa forme mais aussi dans son contenu car il ne rentre ni dans le cadre du film romantique à l'eau de rose, ni du teen movie où le héros jouerait la carte de l'auto-dérision ni du héro à la quête de l'amour perdu.

Non, bien au contraire, pour une fois, un un film documentaire trace le quotidien d'un homme quelconque qui rencontre des gens lambdas, a une vie tout ce qu'il y a de plus normal et ne fait surtout pas rêver. Il est même la caricature de l'anti-héros. Les seuls points communs sur lesquels nous pourrions nous projeter sont dans les multiples questions fondamentales concernant les échecs sentimentaux, les déboires amoureux, le fameux "pourquoi ?", comprendre ses échecs pour repartir d'un meilleur pied.

Ce documentaire met en scène le réalisateur du documentaire Chris Waitt. Ce dernier vient de se faire plaquer. Une fois de plus. A 30 ans passé, sa vie n'est qu'une longue suite d'échecs sentimentaux et de déboires sexuels. Il est temps d'essayer de comprendre pourquoi. Plutôt que d'aller voir un psy, il décide d'aller rendre visite, caméra au poing avec son meilleur ami cadreur, à toutes ses anciennes petites amies pour leur demander ce qui n'a pas fonctionné dans leur relation.

Il n'est pas au bout de ses surprises...le spectateur non plus...

C'est après le désastreux bilan de ces "13 histoires sérieuses, 47 histoires mineures et 16425 pulsions sexuelles inassouvies jusqu'à ce jour" que Chris Waitt a commencé à se remettre en question et à s'interroger sur les raisons pour lesquelles il s'est fait éconduire de façon souvent très humiliante.

Bilan en demi-teinte à la fin de ce documentaire.

On rit devant ce documentaire parce que la façon dont le projet se déroule est totalement divertissant au point que nous doutons de la véracité de la mise en scène...

Et pourtant, l'humilitation subit par Chris Waitt dans ce documentaire et dont nous nous gaussons est bel et bien réel. Un sentiment de mal-être apparait alors à la fin de Toute l'histoire de mes échecs sexuels lorsque nous nous rendons compte de la douleur et de la souffrance non simulées malgré le ton comique abordé par le réalisateur.

Chris Waitt a cherché à retrouver l'humour du cinéaste Woody Allen lors du montage de son documentaire. Il a choisi de les monter selon le principe de l'autodérision et sans la moindre auto-complaisance.

Mal pour un bien, Chris Waitt a tout de même rencontré sa petite amie actuelle sur le tournage de Toute l'histoire de mes échecs sexuels. Alex fait partie intégrante du film, qui montre leur rencontre puis leur premier rendez-vous peu conventionnel, assez proche d'un "speed dating". Chris Waiit est un metteur en scène atypique avec un documentaire à la cléf à voir absolument ! "

Commenter cet article

Flora @ Deuil 11/02/2012 18:04


J'ai découvert ce film il y a quelques mois. Quelle bouffée d'oxygène ! Beaucoup de fraicheur dans la mise en scène, dans la construction de ce vrai/faux documentaire.