Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Descendants : George Clooney au top de son jeu

Publié le par Lady Chester

the-descendants.jpgRésumé du film The Descendants : Son épouse étant tombée dans le coma, Matt King, un avocat chargé par sa famille de mettre en vente une propriété familiale, prend en charge ses filles qu'il avait délaissées, puis se confronte à l'amant de sa femme à la faveur d'une escapade familiale à Kauai…

 

The Descendants est une comédie dramatique américaine réalisée par Alexander Payne et sortie dans les salles en janvier 2012 dernier. Le film a comme actualité une parution en DVD et blu-ray depuis quelques jours (pour ceux qui souhaiteraient le visionner).

J’ai eu l’occasion de le visionner dans mon Paris-New-York, sans regret. Belle découverte. Très beau film, très lyrique et poétique à la fois, tout en douceur avec un George Clooney au top de sa forme de son jeu d’acteur.

 

Ce dernier campe un père de famille Matt King, qui tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans suite à un accident de bateau de son épouse.  Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

 

The Descendants est tiré du premier roman éponyme de Kaui Hart Hemmings, un livre unanimement salué par la critique. Surprise lorsqu'elle entendit parler d'une adaptation cinématographique, l'auteure s'est immédiatement dite enchantée au moment où elle apprit que le cinéaste prenant en main le projet n'était autre que le réalisateur de Sideways, l'un de ses films préférés.

 

The Descendants se passe à Honolulu. Tourner sur cette île constituait une réelle volonté de la part du réalisateur : "Sur le plan cinématographique, je trouvais cela intéressant parce que l’on n’a encore jamais vu un "Honolulu cinégénique". Le cinéma nous a souvent montré New York, Chicago, Los Angeles, Miami et Seattle, mais Hawaii reste une région ignorée du grand écran. La vie là-bas est très particulière, il y a un tissu social spécial, et cela m’intriguait. J’aime les films qui ont une identité géographique bien à eux", déclare-t-il.

 

En incarnant le personnage de Matt King, George Clooney "endosse" deux statuts lui faisant défaut dans la vie de tous les jours : celui de mari et celui de père ! Le comédien bénéficie, avec The Descendants, d'un rôle écrit "rien que pour lui", selon le réalisateur Alexander Payne et il  ne s'en sort pas trop mal finalement !

 

Pourquoi faut-il voir The descendants ?

- Parce qu'il y a George Clooney dans le film
- Une émotion constante oscille le long du film. Nous prenons le temps d'entrer dans ce drame familial, de nous familiariser avec les évènements et l'entourage.
- parce que le film se veut authentique
- What Else ?

Commenter cet article