Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Payez votre stationnement en un coup de fil à Metz !

Publié le par Lady Chester

stationnement-en-toute-liberte.jpg

 

La Ville de Metz met un nouveau service, pratique et moderne, à la disposition de ses visiteurs et de ses habitants : ils peuvent dorénavant régler leurs frais de stationnement tout simplement, par téléphone portable, sans décider par avance de leur temps de stationnement !

Un service disponible sur l’ensemble des 2 700 places payantes en voirie, pour tous les modèles de téléphones, et entièrement gratuit pour les usagers.

Avec ses rues piétonnes animées, son dynamisme économique, sa richesse culturelle et architecturale, Metz attire aussi bien hommes et femmes d’affaires, qu’amoureux du shopping, de la cathédrale Saint Etienne… ou de l’art contemporain, avec le nouveau Centre Pompidou-Metz.

Le nouveau dispositif permet à l’utilisateur d’organiser de manière plus flexible son emploi du temps : disposant d’un système entièrement gratuit (inscription et utilisation),
l’usager du dispositif messin ne décide pas par avance de son temps de stationnement, puisqu’il communique la fin de celui-ci -donc sa durée- en revenant à son véhicule.

Ce système très simple a fait ses preuves : hors de France, plus de quarante villes européennes proposent déjà ce service à leurs automobilistes.

Pour permettre aux usagers de payer « un plus juste tarif », la Ville de Metz a décidé de mettre en place une solution immédiatement accessible à tous, sans attendre notamment les téléphones « sans contact ». Ce dispositif innovant a fait également l’objet d’échanges constructifs avec les services de l’Etat.

Comment ça marche ?

Tous les utilisateurs de téléphone portable (tout type de modèle, même les plus anciens) peuvent s’inscrire gratuitement sur le site internet www.mobilecity.fr. Une fois stationné à Metz, l’utilisateur compose le numéro de téléphone indiqué sur l’horodateur le plus proche : un message vocal lui indique que le stationnement a débuté, avec confirmation par un SMS.

En revenant à son véhicule, il recompose le même numéro pour mettre fin au stationnement et reçoit un SMS récapitulatif.

Et pour payer ? Le règlement se fait par carte bancaire : au moment de l’inscription sur le site, l’utilisateur achète en ligne un crédit de 15€ -rechargeable- duquel sont déduits les frais de stationnement à chaque utilisation du service.

Un espace client sécurisé sur le site internet permet de contrôler et de télécharger à tout moment les relevés de stationnement.
mona-de-metz.JPG
Pour le contrôle, les agents de la Police Municipale sont dotés de terminaux portables qui permettent de vérifier à la minute près si un usager est connecté au service. 

Dans un proche avenir, une application sur iPhone, complémentaire et utilisant la géolocalisation, sera lancée, ainsi qu’un outil de gestion de flotte de véhicules pour les entreprises.

La mascotte du service, Mona, est sur facebook (« Mona de Metz »).

Commenter cet article