Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moran sort son Mammifères !

Publié le par Lady Chester

moran-mammiferes.jpgQuatre ans après avoir présenté son premier disque « Tabac », le canadien Moran revient avec son nouvel album : « Mammifères » qui bénéficie cette fois-ci d’une sortie européenne.

 

Moran est un artiste à la voix rocailleuse qui berce par ses mots ses maux entre folk américain et ritournelle française. On ne sait plus où donner de la tête ou du pays : une cabane au Canada, un verre de whisky sec dans un bar texan ou l’odeur de gitanes dans un vieux café français, la musique de Moran oscille entre ces divers mariages sonores.

Qui est Moran ?

Moran nait en 1974  au Canada dans une campagne profonde où il y a plus de vaches au m² que de femmes. A la maison, la télé et la radio débitent de l’anglais mais à table, on parle français. 18 ans plus tard, le jeune Jean-François Moran quitte le cocon familial et se lance dans le théâtre d’impro et toutes sortes de petits boulots…

Les mots sont la passion de Moran, grand fan de Léo Ferré et de Bob Dylan. Et pourquoi ne pas marier le folk américain et la chanson française...

Moran, le poète mammifère

En 2000, Il rencontre une rockeuse : Angel Forest. Elle lui demande de traduire des « tounes » (« chansons ») en français. Le producteur, André Gagné, est tellement conquis par son écriture et son sens de la musicalité qu’il demande à Moran de réaliser l’album de la jeune chanteuse.

Lui qui n’a jamais touché une guitare, ses amis lui offrent pour ses 30ans une guitare. Il s’enferme alors pendant un an pour jouer, chanter, enregistrer. Et en 2005, il gagne son premier concours : « Ma première place des arts »

Moran : « un Tabac »

Un an plus tard, André Gagné produit son premier album « Tabac » et Moran se taille rapidement une place de choix sur la scène musicale québécoise (prix Gilles-Vignault, prix de l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse, « Coup de foudre » de l’Académie Charles Cros…). Acteur aussi, il remplace au pied levé Philippe Catherine (indisponible à ce moment –là) dans le premier rôle de « Victoria », un film écrit et réalisé par Anna Karina.

Quatre ans après avoir présenté son premier disque « Tabac », Moran revient avec son nouvel album : « Mammifères »…
 
Qui a dit qu’il fallait un âge pour commencer la musique ?

 

 


 
 

Commenter cet article