Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les arnaques à la voiture d’occasion

Publié le par Lady Chester

Arnaque-sur-la-toile-vendeur-de-voiture-attention.jpgAu moment où je rédige ces quelques mots sur mon bureau, je suis moi-même confrontée au fléau de l’arnaque à la voiture d’occasion. Ma voiture est entrain de rendre l’âme et je suis arrivée au point de non retour : soit je continue à réparer la voiture qui tombe en morceaux, soit je m’en achète une.
J’ai opté pour m’acheter une bonne occasion.  Je dois faire partie des rares personnes qui considère son véhicule comme un simple objet dont je pourrai m’en passer si le marché du travail me le permettait. Le matériel reste du matériel.
Avant de faire le tour des concessionnaires automobiles et étant une habituée des achats par le web, je me lance dans la recherche de la perle rare derrière mon écran. Je repère des modèles derniers cris à des prix défiant même la concurrence taïwanaise et je me dis pourquoi ne pas tenter ma chance ? Qui ne tente rien n’a rien.

Une annonce m’interpelle et je maile le contact (oui il n’y a pas de numéro de téléphones, sont pas fous les arnaqueurs). Et voici ce que je reçois dans ma boite mail :

Bonjour,
Le dernier prix pour mon Volkswagen Golf 5 (V) 2.0 TDI  (04/2007,62500 km) est 5000 €.La voiture est en parfait état, les papiers sont ok et c'est registre en Belgique.Je vends la voiture parce que j'ai besoin urgent  d'argent. Le seulement incovénient est que la voiture est avec moi à Birmingham/UK(Angleterre) et je ne peux pas venir en Belgique.
Si vous voulez acheter la voiture nous avons deux options: 1-vous pouvez venir à mon adresse à Birmingham ou 2 j'ai parle avec un compagnie de transport qui viendra avec la voiture à votre adresse si vous payez un petit accompte pour le transport.Vous payez avant l'accompte et si la voiture il ne vous convient je vous rembourse l'argent.L'accompte est inclu dans le prix total de la voiture.
Pour plus d'informations j'attende votre email.
Bien à vous


Evidemment, cette personne na pas de voiture à vendre et cherche seulement à soutirer de l’argent en vous arnaquant. J’aurai pu pousser le vice en acceptant la 1ere proposition : On peut se voir à votre adresse et je récupèrerai la voiture à ce moment là ! Mais point trop n’en faut, je me suis seulement contentée d’envoyer un mail de délation au portail d’annonces car oui la délation ça a parfois du bon quand on peut éviter à des personnes plus naïves de se faire escroquer. L’annonce a aussitôt été retirée.

Mais faites attention aux arnaques sur les occasions des véhicules.


Il y a quelques règles à suivre pour ne pas vous faire avoir. Lorsque vous achetez une voiture, la première règle à respecter est de ne jamais verser aucune somme d'argent, de quelque façon que ce soit (virement, chèque, mandat) et à qui que ce soit avant d'avoir vu la voiture et son propriétaire et avant d'avoir décidé de l'acheter.
Méfiez-vous aussi des prix trop bas (notamment sur des voitures « haut de gamme ») ou des négociations trop faciles. Il est certes tout à fait possible de faire de « bonnes affaires » sur Internet, mais dans une certaine mesure cependant. Des taux de remise dépassant 50% ou des prix trop bas par rapport à l'âge du véhicule ou au kilométrage sont par exemple très suspects.
Si votre interlocuteur s'exprime dans une langue que vous ne comprenez pas, s'il est basé à l'étranger, s'il ne vous communique qu'une simple adresse e-mail pour le contacter, soyez prudent, et ne donnez pas suite.


Que faire lorsqu'on est victime d'une arnaque ?

Il faut rapidement porter plainte auprès des autorités judiciaires, lesquelles vous indiqueront ensuite la marche à suivre. Vous pouvez également prendre conseil auprès d'un avocat. Il existe également une association regroupant des victimes de ce type d'arnaques, qui peut permettre des actions plus efficaces en cas d'arnaques organisées. Cette association possède un site que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : http://cdvcb.free.fr/ (source webcarcenter).

Attention à vous !

Commenter cet article

Yves 03/09/2014 22:46

Très bon article et tu as raison sur tous les points ! Aucun site d’annonces gratuites n’est à l’écart de ce fléau, mais je trouve que certains comme http://www.paruvendu.fr/ font bel et bien des efforts pour garder leur réseau « clean ». Il faut effectivement surtout ici sensibiliser les internautes !

auto école 05/08/2014 11:31

en effet, il faut connaitre quelques règles surtout concernant l'état général de la voiture et ne pas se fier au kilométrage uniquement

Location utilitaire 17/02/2014 16:32

Je veux vous remercier pour cet article.
Beaucoup des victimes d'une arnaque à la voiture d'occasion.
Quand on achète une voiture, la première chose qu'on achète, c'est la carte grise. Sans ce papier sous les yeux, inutile de se griser.
Cordialement.

voitures occasion au maroc 09/10/2013 16:50

voitures occasion au maroc . un site simple a utiliser et il contient tout ce que n'appelle véhicule.

noureddine 09/10/2013 16:47

voitures occasion au maroc . un site simple a utiliser et il contient tout ce que n'appelle véhicule.