Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le retour de Windows

Publié le par Mediatik

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft sort officiellement ce jeudi. La presse spécialisée salue le "retour en force" de Windows, plus évolution de Vista que véritable révolution.

Souvent critiqué pour sa lourdeur et sa lenteur par rapport à son prédécesseur, Windows Vista n'a pas convaincu les utilisateurs sur ce point. Beaucoup d'entre nous n'ont pas migré  de Windows XP à Vista (dont moi ordinateurs de bureau et domicile, sauf sur mon ultraportable avec un vista placé de force mais une marque, Packard Bell, qui tient bien la route).

Même si Vista a gagné en parts de marché avec la fin de la commercialisation du très respectable XP (hormis le cas des netbooks), le passage d'un système a à un autre traine la patte.  Vista souffre encore (malgré la mise à jour du SP1) de quelques problèmes agaçants comme des temps de chargement élevés ou encore un appétit prononcé pour la RAM.
Il est nécessaire d’avoir un OS 64 bits pour pouvoir exploiter 4 Go de RAM ou plus. Vista a justement été le premier système d’exploitation Windows à proposer une version 64 bits accessible au plus grand nombre, le support délicat des pilotes sous Windows XP 64 bits rendant ce choix facile.

 Microsoft est enfin en mesure de gérer ce problème avec Windows 7, qui est un Vista très nettement amélioré.

L'enthousiasme est à nuancer quand on sait que les éditeurs de pilotes et de logiciels n'ont pas encore eu tous le temps de sortir des solutions optimisées pour le tout nouveau système d'exploitation.

La grosse nouveauté : le tactile

Windows 7 est le premier système d'exploitation de Microsoft à avoir intégré une interface tactile dès sa conception. Les écrans peuvent ainsi être dirigés aux doigts, pourvu que leur surface dispose des capteurs nécessaires. Les prix varient de cinq cents euros à plusieurs milliers d'euros pour une telle machine, selon la qualité et les performances des composants. De marque Sony, HP, MSI ou encore Acer, ils sont disponibles chez la plupart des revendeurs, le plus souvent sous la forme de PC "tout-en-un" : l'écran et le reste des éléments ne font qu'un. Le tactile est un pari osé : même si la technologie est séduisante, elle n'est pas toujours pratique. Et encore moins pour les professionnels !!!




En ce jour de sortie officielle du nouveau système d'exploitation de Microsoft attendu au bas mot depuis presque 3 ans (voir 8 ans pour certains), Windows 7 sera-t-il le "vrai" successeur de Windows XP ?

Commenter cet article