Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le film du grenier : Wall Street !

Publié le par Lady Chester

film-wall-street.jpgRésumé du film Wall Street : Bud Fox, qui est courtier en bourse à Wall Street dans les années 1980, a un fort désir d’arriver rapidement au sommet. À force de persévérance, il arrive à convaincre un investisseur, Gordon Gekko, de le prendre sous son aile. Ce qui va à la fois le propulser dans le monde des "yuppies" et lui attirer un certain nombre de problèmes.

 

Wall Street est un film américain réalisé par Oliver Stone et sorti en 1987. D'ailleurs, pour un film sorti il y a plus d'une vingtaine d'années, il est totalement en phase avec la crise financière d'aujourd'hui et les affres de la finance que nous subissons, à mon plus grand étonnement ! En général, je regarde toujours un vieux film lorsque je ne sais quoi choisir dans les nouveautés : trop de choix tue le choix. Et pourquoi ne pas regarder un film retraçant la genèse de la finance !


Le film Wall Street

Splendeurs et misères de Bud Fox, jeune loup d'une banque d'affaires de Wall Street, qui réussit à séduire un investisseur, Gordon Gekko. Ce dernier lui explique que l'avarice et l'ambition sont les premières vertus s'il veut réussir dans le milieu de la finance. Et Bud Fox, interprété par un jeune Charlie Sheen, va mettre tous les moyens en oeuvre pour atteindre le Graal de la cupidité, encouragé par son mentor Gordon Gekko, rôle tenu par un Michael Douglas au plus haut de sa forme.

Dans Wall Street, Oliver Stone dénonce les méfaits du monde de la finance durant la période 1987, en suivant 2 requins de la finance. En 2011, ce film est étonnant tant il est d'actualité avec tout ce qu'il se passe dans les bas-fonds de la finance où il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans ce monde prêts esclavager des pauvres de plus en plus nombreux.

J'émettrais quelques bémols sur l'informatique et les coupes de cheveux hirsutes des années 80 ainsi qu'une Bande-originale très cheap dans ses synthés. Rien ne vaut des cordes à la Hanz Zimmer et des envolées lyriques !

Dans l'ensemble, ce film se laisse regarder, voir apprécier même s'il est un tantinet longuet et tue les moments climax du film.

Wall Street est à éviter pour ceux qui n'apprécient pas les chiffres car ils risquent de s'endormir devant leur écran. En effet, l'économie est le seul fil rouge du film.

Les petits plus à savoir !

- Tom Cruise était intéressé par le rôle de Bud Fox, mais Oliver Stone avait déjà porté son choix sur Charlie Sheen. Ils tourneront finalement ensemble deux ans plus tard, avec Né un 4 juillet.
- Oliver Stone fait une petite apparition dans une scène où l'on peut le voir au téléphone.
- La suite de ce film est sortie le 29 septembre 2010 en France : Wall Street : L'argent ne dort jamais

Commenter cet article