Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le C.V. de Dieu - Jean-Louis Fournier

Publié le par Lady Chester

Le-C.V.-de-Dieu.gifRésumé : Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...


Le C.V. de Dieu est un petit livre de poche agréable à lire dans le train, dans le métro, dans une salle d’attente d’un médecin.
Même si ce n’est pas l’ouvrage de l’année, c’est toujours plus enrichissant qu’un Closer ou un Voici.


Bref et efficace à la fois, l’auteur, Jean-Louis Fournier, signe avec humour cette histoire hors du commun : celle de Dieu qui s’installe sur Terre parce qu’il en a marre d’être seul et décide de trouver un emploi parmi les humains.
Dieu se retrouve, alors, confronter à la réalité que pose la recherche d’emplois.
Il rédige son C.V. et postule à différentes annonces.  Ce dernier est convoqué pour un entretien d’embauche par le Directeur des Ressources Humaines d’une société et Dieu s’y rend. C’est là que son C.V. est déballé et les questions / réponses fusent.


De la création de la Terre, au Soleil en passant par la Lune, le feu, l’eau, les animaux ou encore les hommes et les femmes, on découvre la manière mais aussi les moyens mis en place par Dieu pour que la Terre soit Terre.
Derrière ce jeu de questions / réponses amusants, se cache d’autres pistes de réflexions sous-jacentes : est-ce réellement la faute à Dieu si les hommes s’entretuent ?

Est-il si mauvais que cela ?

A-t-il réellement abandonné les hommes ?

Ou les hommes cherchent-ils un bouc-émissaire à leurs erreurs ?!


Pour les sceptiques de la religion, ce livre ne peut que vous réconcilier avec Dieu, sans prosélytisme ni apologie de la religion.


Et pour les religieux, détendez-vous et ne prenez pas tout au pied au pied de la lettre.

Commenter cet article

Lionel 16/04/2011 12:10



Je viens de me le procurer ! Je te livrerai mes impressions !



Lady Chester 25/04/2011 11:18



Ah super Lionel, j'attends ton retour sur le sujet !


Bonne lecture à toi !!!