Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Italien

Publié le par Lady Chester

l-italien.jpgSynopsis : Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.

L’Italien est une comédie française signé de la main d’Olivier Baroux, le comparse comique, l’âme sœur, la moitié de Ked Merad, qui porte triomphalement le rôle de cet Italien.
Il faut aussi dire que l’acteur n’a pas eu à puiser très loin dans son inspiration pour incarner ce maghrébin français n'assumant pas publiquement son identité, puisque Kad Merad lui-même est né d’un père algérien et d’une mère française.

Outre le côté comique du film, l’histoire pose de sérieuses questions sur l’intégration des personnes d’origines étrangères dans la société laïque française. A l’heure des débats concernant le port du voile, les prières dans les rues et autres interrogations citoyennes, le scénario colle parfaitement aux mouvances de son temps.

Les questions d’identité ne sont pas spécifiquement dédiées à une certaine couche sociale. Depuis la nuit des temps, la question du « Qui suis-je ? » a toujours dominé les questions existentielles de l’être humain. Il est seulement de bonne augure de récupérer les tourments de l’être humain pour grappiller des voix électorales et apporter un semblant d’attention à son prochain.

Nous sommes tous concernés par ces questions, ce n’est pas pour autant qu’elles doivent nous déchirer. L’identité est seulement ce qu’on veut montrer à son interlocuteur pour lui faire plaisir. Et cet Italien le montre bien à jongler entre ses identités, et donc ses mensonges, simplement pour faire plaisir à son patron, à ses collègues, à sa fiancé, à ses parents.

Il ne trouvera repentance que dans cette crise de foi.

L’Italien reste attachant et on esquisse quelques sourires dans cette comédie identitaire.

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 19/12/2010 23:28




Bonjour,
      


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page:ÉCOSYSTÈMES NUMÉRIQUES.


LES ÉCOSYSTÈMES NUMÉRIQUES:UN THÉORÈME.
Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Delicious...


Cordialement


Clovis Simard



Julien Petitjean 19/12/2010 16:49



J'ai adoré ce flim.



Lady Chester 29/12/2010 14:17



J'ai du mal avec Kad.