Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'iPod fête ses 10 ans !

Publié le par Lady Chester

ipod1.jpg10 ans déjà que l'Ipod gravite autour de nos oreilles et a changé notre approche à vivre la musique. Le premier iPod, baladeur numérique commercialisée par Apple, a été dévoilé par Steve Jobs le 23 octobre 2001. L'objet faisait alors figure de curiosité dans la stratégie d'Apple, mais il fut un pied à l'étrier de la révolution à venir...

 

Lorsque Steve Jobs dévoile le premier iPod, en petit comité sur le campus d'Apple à l'endroit même où fut présenté le dernier iPhone, il suscita l'incompréhension. Apple sortait du cadre des ordinateurs et diversifiait son offre. Steve Jobs veut alors lancer un produit qui serait à l'écoute des besoins du marché. L'appareil s'inscrivait dans la logique du "hub numérique", qui plaçait l'iMac au centre de la fameuse convergence.

 

L'iPod était à l'origine un baladeur à disque dur de 1,8 pouce qui tenait dans la poche à la différence des autres baladeurs à disque dur bien plus gros et lourds. D'une capacité de stockage de 5 Go, soit 1000 chansons MP3, il possédait une autonomie de 10 heures en lecture. Il était vendu en France au prix de 3490 franc.

 

Une molette permettait de naviguer facilement dans le millier de chansons qu'il recelait mais également de contrôler le volume sonore, et le point de lecture dans la chanson. D'abord entouré des quatre boutons lecture/pause, suivant, précédent, et menu, ceux-ci seront plus tard intégrés à la roue elle-même par un système de pivot sur deux axes.

 

Le concepteur de l'iPod a donc réussi son pari : révolutionner la manière dont les gens écoutent la musique. Il a su écouter les besoins du public en développant, notamment, le logiciel  iTunes qui permet de transférer les données téléchargées vers l’iPod. Une idée de génie qu’il a développé en marge de l’iPod.

 

Depuis, Apple a sorti et maintient une gamme d'iPod, ayant ajouté l'iPod mini, l'iPod shuffle, remplacé l'iPod mini par l'iPod nano, et enfin l'iPhone et l'iPod touch. L'iPod d'origine a été renommé iPod classic pour éviter la confusion.

 

En août 2010, les ventes d'iPod atteignent les 275 000 000 d'exemplaires tous modèles confondus, ce qui en fait le baladeur numérique le plus vendu au monde. Ce succès s'est accompagné de la formation d'un « écosystème de l'iPod », où des compagnies tierces vendent toute une série d'accessoires destinés aux baladeurs d'Apple.

 

Le baladeur numérique le plus populaire au monde a révolutionné le marché de la musique. La marque à la Pomme peut même se targuer avec iTunes d'avoir le premier magasin de musique au monde avec ses 16 milliards de chansons téléchargées sur la plateforme payante.

ipod-evolution.jpg

Commenter cet article

Julien Petitjean 24/10/2011 15:45



Celui que j'ai c'est celui qui est en haut à gauche... mais y marche pu depuis que je suis sous Windows7. Fuck Microsoft... (Bon quand Bill Gates mourra, je corrigerai en "Fuck Apple") !