Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Joséphine, le Tome 1 de Pénélope Bagieu

Publié le par Lady Chester

josephine-tome-1.jpgRésumé de la bande-dessinée Joséhine, le Tome 1 par Pénélope Bagieu  

Joséphine est une jeune femme moderne, qui a de la culotte de cheval, qui cherche un amoureux, traîne avec ses copines, supporte des collègues casse-pieds et sa soeur hyper coincée! Mais Joséphine a de l'humour et s'en sort toujours avec malice et ingéniosité!

 

Petite pause lecture facile avec le tome 1 de Joséphine par Pénélope Bagieu.

Pourquoi lire cet ouvrage ?

Ayant démarré la lecture de Joséphine via le Tome 1, il était censé que je découvre le Tome 1, même si mon sens de lecture est un peu insensé.

Je comprends mieux le scénario du  Tome 2 avec du recul. En effet le Tome 1 plante le décor et présente les personnages qui feront de la collection Joséphine un succès auprès du public féminin.

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.
Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.

Le décor est planté, on se laisse prendre par les personnages, attachants au fil des pages.

Joséphine, Tome 1, est le premier ouvrage de Pénélope Bagieu.

Qui est Pénélope Bagieu ?

Pénélope Bagieu a 29 ans et travaille comme illustratrice pour la publicité, la presse et l’édition. Son blog Ma vie est tout à fait fascinante : www.penelope-jolicoeur.com réunit quotidiennement 25 000 visiteurs.

En septembre 2008 sort le premier volume de Joséphine, chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur, une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations mettant en scène un personnage commandé par le magazine Femina.


Ma critique

Joséphine est un album à destination d'un public féminin. Il est coquace, se lit assez facilement. Je le préfère à l'autre ouvrage de Pénélope Bagieu  "ma vie est tout à fait fascinante".
Le personnage de Joséphine est caricatural mais c'est dans les traits grossiers des personnages que l'on retrouve des similarités, des points communs sur notre quotidien, des évènements qui peuvent nous arriver.

Je ne me reconnais pas dans le personnage de Joséphine mais il n'est pas obligatoire qu'on se projette dans chaque personnage fictif d'une oeuvre, on peut aussi accepter de lire pour se divertir, et pourquoi ne pas sourire...

 

josephine-tome-1-illus.jpg

Commenter cet article