Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Google fête Grégor Mendel

Publié le par Lady Chester

gregor-mendel.jpgLe célèbre moteur de recherche Google, célèbre le 189ème anniversaire de la naissance de Gregor Mendel avec un doodle représentant des cosses de petits pois.

Pour ceux qui ne le savent pas, Gregor Mendel est le père fondateur de la génétique. Gregor Mendel était un moine du monastère de Brno en Moravie et botaniste. Mort à presque 62 ans, le 6 janvier 1884, ses travaux sont utilisés à ce jour en génétique.

Pourquoi des petits pois ?

Gregor Mendel démarra ses recherches sur l'hérédité avec les petits pois, plantes à fleurs dont la reproduction naturelle se fait par autofécondation, comme premier modèle expérimental.

On relate ainsi un ensemble de lois qui portent son nom : les lois de Mendel, lesquelles régissent la transmission des gènes d'une génération à la suivante.

Selon Wikipedia, il aurait définit 3 lois génétiques :

    - loi 1 : Uniformité des hybrides en première génération.
    - loi 2 : Ségrégation de plusieurs couples de caractères en seconde génération qui « correspond à la loi de pureté des gamètes, chaque gamète ne contient toujours qu'un seul facteur héréditaire pour un caractère donné (une seule version de chaque gène). »
    - loi 3 : Disjonction indépendante de caractères en seconde génération.

Ces lois de Mendel sont toujours utilisées de nos jours.

Commenter cet article