Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facebook en porte-à-faux avec Instagram

Publié le par Lady Chester

La Federal Trade Commission a ouvert une enquête portant sur le rachat d'Instagram par Facebook. Cette procédure doit examiner l’impact de cette acquisition sur la concurrence. Il s’agit d’une enquête de routine qui pourrait prendre entre 6 mois et un an et donc retarder l'intégration d'Instagram au sein du réseau social Facebook.

 

facebook-instagram.jpg

 

Le Financial Times révèle que la Federal Trade Commission (FTC) a ouvert une enquête sur le rachat d’Instagram par Facebook. Cette procédure est cependant normale puisqu’elle s’applique aux acquisitions de plus de 68 millions de dollars. Facebook avait fait grand bruit il y a quelques semaines de cela en s’offrant Instragram pour la coquette somme d’1 milliard de dollars  (dont 300 millions en cash).

Toujours d’après le quotidien, la FTC veut savoir si ce rapprochement est susceptible d’altérer la concurrence notamment les deux grands concurrents de Facebook : Twitter et Google.

Le New York Times, au lendemain de l'annonce de Facebook, affirmait que Twitter avait le premier fait une offre à Instagram, avant de se faire couper l'herbe sous le pied.

L'étude de ce dossier pourrait durer entre 6 mois et un an, alors que l'entrée en Bourse de Facebook est justement en route. Facebook pensait clore le rachat d’Instagram à la fin de ce trimestre. Si d’aventure la FTC venait à s’opposer à la transaction, une clause prévoit que Facebook verse 200 millions de dollars de dédommagements à Instagram.



NB : Ce qu'il faut savoir sur Instagram

Instagram est une application et un service de partage de photos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS et Android.

Cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d'amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Elle a été désignée application de l'année 2011 par Apple. Le 9 avril 2012, Facebook annonce l'acquisition d'Instagram pour environ un milliard de dollars américains dont une partie sous forme d'actions, en précisant vouloir garder l'indépendance du service. Ce montant laisse craindre l'éclatement prochain d'une bulle spéculative internet.

Commenter cet article