Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En avant toute selon Juliette Baily

Publié le par Lady Chester

en-avant-toute.gifRésumé de la bande-dessinée En avant toute ! - Oui mais vers où ? par Juliette Baily

Juliette, qui vient de finir ses études et fête ses 26 ans, se lance dans la vie active avec un peu d'appréhension.
Récit de ses sorties avec ses copines, de sa relation avec son petit ami, de son passage à Pôle emploi, de ses débuts comme contractuelle à la Bibliothèque nationale de France.

 

Vous constaterez depuis quelques temps l'abondance de mes lectures à tendance bande-dessinée ou illustrative, ce que je ne faisais pas il y a quelques temps de cela.
J'ai toujours pensé que l'essence même des relations humaines, de l'histoire du monde n'étaient fidèlement retranscrites quand un genre d'ouvrages : le livre social.
Selon moi, la bande-dessinée ne servait qu'à divertir l'espace de quelques images comme une émission télévisée, aussitôt fermé, aussitôt oublié.

Je me suis totalement trompée sur le sujet.

Tant mieux.

La bande-dessinée est bien plus riche qu'on ne le pense. Il faut simplement aller au-delà de la 1ere lecture analytique telle que la détente et le divertissement. D'autres thèmes sont abordés tels qu'une critique de la vie moderne, celle du temps qui passe, de la condition de l'homme au sein de la société, etc...

Après avoir compris cela, je me suis mise à dévorer les ouvrages illustrés.

Aujourd'hui, j'ai fini de lire la bande-dessinée de Juliette Baily d'"en avant toute !"

 

C'est quoi le projet ?

 

Depuis sa sortie des Arts Déco à Paris, Juliette travaille sur des projets d’animation et de graphisme. Elle collabore régulièrement à l’émission Karambolage sur Arte. Son film de fin d’études, Pourville, a reçu le prix de la poésie au Festival Clap 89 et le Prix du jury au Festival de Saint Maur et a été sélectionné dans de nombreux festivals. En avant toute ! est sa première bande dessinée.


Je ne voulais pas rédiger de billet sur le sujet parce que la bande-dessinée ne m'a pas marqué l'esprit. Avec du recul, je comprends mieux ce qui ne m'a pas touchée.


Les illustrations ne m'ont pas emballée. Ce style de tracés doit surement plaire à un certain type de public, je n'en fais pas parti. Je ne dis pas pour autant que c'est mauvais, mais les dessins sont simplistes sur le coup. Tout le travail n'est pas basé sur les dessins, heureusement pour l'auteure.

Le contenu est plus réfléchi, le message à faire passer aussi. Elle apporte une certaine réalité du quotidien, des questionnements sur le devenir, ce que l'on veut, ce que l'ont fait pour y arriver, les moyens mis en place, le laisser-aller.


Juliette fête ses 26 ans. Elle vient de terminer ses études, une nouvelle ère commence : elle doit entrer dans… comment dit-on déjà ?... la VIE ACTIVE ! Le moment tant attendu est arrivé et pourtant, Juliette préfèrerait remettre à plus tard. Juliette hésite, doute, tout lui semble insurmontable. Autour d’elle, les gens s’activent. Il va bien falloir qu’elle se lance ! D’un petit boulot à la Bibliothèque Nationale de France à une première expérience en tant qu’illustratrice, Juliette va progressivement se confronter à la vie, encouragée par ses copines, son père et son amoureux.  Laissant derrière elle les « je suis nulle » ou autre « en ne faisant rien, au moins, on ne risque rien », Juliette s’investit avec succès dans des projets qui lui plaisent et finit par trouver sa place dans ce nouveau monde, celui des adultes.

Juliette Baily tente à travers cette BD de retranscrire son vécu, la vie.

On suit tout son parcours dans sa recherche de petits contrats, la pression de ses proches et le soutien de son amoureux.

En avant toute ! est la chronique de toute une génération de filles qui se retrouveront dans le stress de la vie. L'ouvrage est aussi le deuxième titre de la collection de bande dessinée dirigée par Pénélope Bagieu.

 

resolution---juliette-baily.jpg

Commenter cet article