Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daguerre est de fête sur Google

Publié le par Lady Chester

Louis_Daguerre-2011-doodle.jpgLe moteur de recherche Google rend hommage par un doodle, en ce 18 novembre 2011, au Français Louis Daguerre, peintre et inventeur qui donna son nom au procédé primitif de la photographie: le daguerréotype.

 

Aujourd’hui, Google célèbre l’anniversaire de la naissance de Louis Jacques Mandé Daguerre  dont c’est le 24 4ème anniversaire avec un petit Doodle dont il a le secret.  Louis Daguerre  est né à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d’Oise il y a exactement 224 ans. Il est surtout connu pour la mise au point du  daguerréotype en 1835. Il est l'un des pères de la photographie. A l’heure, où l’argentique a quasiment disparu de nos appareils photos et où la pellicule 135 tend à disparaître au profit du tout numérique, rendons hommage à l'un des plus célèbres inventeurs.

 Louis Daguerre  a d’abord été peintre, puis décorateur. Sa rencontre en 1827 avec Joseph Nicéphore Nièpce, auteur de la première photographie, marque un tournant dans son travail. Nicéphore Niépce est un inventeur qui avait mis au point le procédé  » héliographique  » (il consiste à imprimer des images photographiques sur un papier en utilisant un vernis photosensible). Les deux hommes commencent d’abord par correspondre.  Louis Daguerre  se montre très intéressé par ses recherches sur la capture des images.

Daguerre + Niépce = daguerréotype

Deux ans plus tard, ils finissent par s’associer pour améliorer le procédé photographique mis au point par Niépce. Ils vont travailler sans relâche, et même après la mort de ce dernier en 1833, Louis Daguerre décide de poursuivre les recherches sur les propriétés photochimiques de l’iode. Il progressera ainsi sur les méthodes de développement et de fixation des images en découvrant que la vapeur de mercure agit comme révélateur de l’image. Louis Daguerre trouvera par la suite le procédé permettant de raccourcir le temps de pose, qui pouvait atteindre plusieurs heures à l’époque. Grâce à lui, quelques dizaines de minutes suffisaient alors. Enfin, en 1837, il réussit à fixer ces images avec de l’eau chaude saturée de sel marin. Le daguerréotype est né. Cette découverte a été annoncée officiellement par l’Académie des sciences le 7 janvier 1839.

Le monde entier est alors conquis par ce procédé révolutionnaire.

Au fil des années, le  daguerréotype est détrôné par d’autres procédés.

Louis Daguerre meurt à l’âge de 63 ans à Bry-Sur-Marne dans le Val-de-Marne, où il est enterré.

 

Boulevard_du_Temple_by_Daguerre.jpg

Boulevard du Temple par Daguerre

Commenter cet article