Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonne fête des pères avec google !

Publié le par Lady Chester

doodle-fete-des-peresAujourd’hui, dimanche 19 juin 2011, nous souhaitons une bonne fête à tous les papas du monde.

Pour l’occasion, Google a d'ailleurs sorti ses plus beaux attraits avec un Doodle spécial fête des pères !

L'origine de l'histoire de la fête des pères remonte au le Moyen Âge. A cette période-là, on célébrait dans les pays catholiques les pères de famille à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus.

En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la Vierge Marie, la mère de Jésus, étant aussi des célébrations en l'honneur de la virginité.

Alors que certains pays ont gardé cette date (Andorre, Belgique, Bolivie, Espagne, Honduras, Italie, Liechtenstein et Portugal), c’est le troisième dimanche de juin que cette fête est célébrée en France.

Un jour, le fabriquant de briquets Flaminaire eut l'idée, le premier, de créer une fête des pères, en donnant la possibilité d'offrir à cette occasion un briquet à son papa. La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des Mères, créée en France en 1941 sous Vichy et confirmée par un décret de 1950.

Bonne fête des pères !

Commenter cet article