Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andrée Chedid - La Femme en rouge et autres nouvelles

Publié le par Lady Chester

la-femme-en-rouge.jpgRésumé de l'ouvrage : A travers les années, cette robe écarlate l'avait secourue. En la revêtant, elle se donnait le change, retrouvait une désinvolture, d'abord feinte, puis naturelle, qui forçait l'entourage à croire en l'innocence de son fils. Quelle mère réellement troublée, inquiète, aurait osé s'affubler de cette façon ? Un vieillard part en pleine nuit à la recherche de la chèvre perdue d'un voisin. Une femme ose braver la bénédiction d'un pèlerin réputé saint homme. Et contre toute attente, elle reçoit l'appui de son mari, puis du village tout entier. Une bien curieuse passagère intrigue le chauffeur d'un autocar : à plus de soixante ans, elle est vêtue d'une provocante robe rouge...

 

Pour changer de mes habitudes de lecture polars, romans d'amour, humour, BD, essais, je me suis penchée sur de courtes histoires à lire avec délectation dans les transports en commun : La femme en rouge et autres nouvelles.

Cet ouvrage est signé de la grande main d'Andrée Chedid, femme de lettres et poète française d’origine libanaise.

L'oeuvre de cette grande dame est un questionnement continuel sur la condition humaine. Ces histoires traversent tous les continents, de l'Egypte à la France en passant par le Liban.

Son style fluide touche tout un chacun, petits et grands, de toutes les cultures, de tous les horizons. On sent au fil des pages les différentes odeurs de l'Orient, les parfums au jasmin, les épices des marchés, les mots magiques qui nous transpercent et nous forcent à nous poser les bonnes questions sur nos vies.

Court, intense, fort.

L'écriture magique d'Andrée Chedid caresse nos âmes et nous transporte à travers cette ode à tous les amours.

Famille je vous aime.

Commenter cet article