Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amelia Earhart à l'honneur de Google

Publié le par Lady Chester

doodle-earhart.jpgLe moteur de recherche Google rend hommage à Amelia Earhart dans un Doodle à son effigie.

 

Le géant moteur de recherche Google a modifié son logo pour marquer le 115e anniversaire de l’aviatrice américaine, Amelia Earhart. Disparue dans la région des îles Phoenix en 1937, le mystère demeure toujours...

Genèse de Amelia Earhart

Amelia Earhart, née en 1897 à Atchison dans le Kansas, la jeune femme, également connue sous le nom de Meeley, a embrassé une carrière d’aviatrice. Elle était à la tête de nombreux records dans le monde de l'aviation. Elle était entre autres détentrice du record d'altitude féminin et reste la première femme de l'Atlantique en solitaire en 1932.

Le mystère sur la disparition d'Amelia Earhart

Elle disparut en mer le 2 juillet 1937, après avoir été pour la dernière fois vue à Lae en Nouvelle-Guinée alors qu'elle tentait, avec son navigateur Fred Noonan, de faire le tour du monde par l'est, en passant par l'équateur, sur un bimoteur Lockheed Electra. Le gouvernement américain, le président Roosevelt en tête, lança une dizaine de navires et une cinquantaine d'avions à sa recherche, durant quatre mois. Aucune trace de leur appareil ne fut détectée, pas plus que ne furent recueillis de témoignages sur les dernières îles qu'ils étaient censés survoler.

Un parcours qui passionne

Le parcours de la jeune femme a été maintes fois mis en avant au cinéma. Les cinéphiles ont pu découvrir le film « Amelia », réalisé par Mira Nair en 2009. L’actrice Hilary Swank avait endossé le rôle de l’aviatrice aux côtés des comédiens Richard Gere, Ewan McGregor et Virginia Madsen, entre autres.

En décembre 2010, une équipe universitaire annonce avoir retrouvé des restes d'une jeune femme sur l'île de Nikumaroro (îles Phœnix, Kiribati). Une recherche ADN mitochondriale a été effectuée, mais les moyens actuels ne permettent pas encore de pouvoir confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Commenter cet article