Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous les jeudis à 18 h 35, "six35.fr" le premier "JT" du Web

Publié le par Lady Chester

Le "JT" du Web ? Un journal télévisé "participatif, alternatif, gratuit, citoyen, politique. La présentation, mise en évidence en haut de la page, reflète surtout la diversité du projet. Lancé jeudi 10 janvier, le premier "JT" du Web n'a pas eu besoin de présentation plus explicite pour connaître d'emblée le succès.

En quelques jours, il a été affiché environ 150 000 fois sur des écrans d'ordinateur. Directement depuis le site qui l'accueille, ou bien depuis les sites, blogs, espaces personnels (MySpace ou Facebook par exemple) qui relaient l'information, c'est-à-dire qui installent le lecteur et son contenu sur leurs propres pages. Car c'est aussi l'une des caractéristiques de ce nouveau canal : chacun peut le coller sur sa page s'il le veut. Un mode de diffusion gratuit et évidemment viral.

A l'origine, il s'appelait le "18 h 35", heure de sa mise en ligne chaque jeudi. L'adresse Internet était déjà occupée : il est devenu "six35".

Mais qu'importe le nom, l'objectif est resté le même : proposer un journal qui évoque les thèmes d'actualité que l'on a vu fleurir sur la Toile au cours de la semaine écoulée. Au sommaire du premier numéro, il y avait ainsi un "Zoom" consacré aux droits de l'homme, un sujet sur la difficile mise en application de la loi sur le droit au logement opposable et le nouveau style présidentiel.

CAPTER L'ATTENTION

Chaque semaine l'équipe de "six35" va recueillir les réactions de députés, de gens de la rue et de spécialistes, sur trois sujets qui ont fait bouillir la Toile.

Volontairement le "JT du Web" est limité à douze minutes. Pour le lancement il a exceptionnellement été porté à un peu plus de 16 minutes. Mais les premiers chiffres ont confirmé une donnée déjà observée sur le Web : 1 500 personnes seulement sont restées jusqu'au bout, preuve qu'il est encore bien difficile de conserver l'attention des internautes plus de six ou sept minutes.

Une version plus longue des entretiens est disponible sur le Politicshow (www.politicshow.net), le blog de Nicolas Voisin, à l'origine du projet.

Commenter cet article

Erasme de Metz 04/02/2008 20:00

Salut,j'ai réparé deux oublis, te citer car c'est grâce à toi que j'ai découvert six35 ... et t'ajouter dans mes liens

Lady Chester 07/02/2008 10:21

Bonjour Erasme,Ce n'est que trop d'honneur de faire partie de tes liens sur ton site. Je m'imagine déjà tous les socios de Metz et environ cliquer sur mon blog ..... au secours !!!!Je taquine lol.Merci pour tout et au plaisir d'avoir de tes news