Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels sont les sites les plus visités en France ?

Publié le par Lady Chester

Actualité, loisirs, recherche d’informations, achats à distance… Une multitude de services en ligne prétendent attirer le maximum d’internautes. Deux études récentes révèlent leurs résultats.

- Réalisé en octobre dernier par Médiamétrie, le classement CybereStat se concentre sur les sites français, et seulement sur ceux qui ont souscrit au programme de Médiamétrie. Son tableau place dans le peloton de tête les sites communautaires comme ceux de Skyrock (1er), d’Over-blog (5e), du groupe Doctissimo (6e) et d’Index Multimedia (10e), ainsi que les sites des fournisseurs d’accès comme Alice (2e) et Club Internet (4e).

- Mais ce sont les sites d’informations qui apparaissent les plus nombreux parmi les 20 premiers classés. En tête, celui du quotidien sportif L’Équipe (3 e du classement général), suivi du Figaro (8 e ), puis de France Télévisions (9 e ), du groupe Hachette-Filipacchi, de M6, du Nouvel Observateur et de Futura ­Sciences.

- La liste met aussi en évidence le bon classement des sites d’achat en ligne et d’immobilier. Par ailleurs, Médiamétrie a mesuré la durée moyenne des visites sur chaque site. Résultat : les services de blogs et de forums arrivent en tête, suivis par les sites d’information.

- De son côté, le cabinet américain Comscore a établi le classement des principaux sites visités en France en septembre sans se restreindre aux sites français. Selon cette étude, le trafic vers les sites politiques a connu une hausse de 58 %, probablement en raison de la curiosité des internautes en quête d’informations sur le président de la République. D’une manière générale, les sites d’information ont vu leur nombre de visiteurs augmenter, tout comme les boutiques de vente en ligne et les sites consacrés au sport et à l’emploi.

- Parmi les dix sites les plus visités, le cabinet de mesure d’audience relève que Google est toujours en tête, avec près de 20 millions de visiteurs uniques. Il est suivi par le site de Microsoft qui enregistre 17 millions de visiteurs uniques. Wikipedia, de son côté, enregistre la meilleure progression avec 24 % de visiteurs en plus, ce qui lui vaut un score de 10 millions d’internautes au total.

- Plusieurs sites de commerce ont également connu une augmentation de trafic, à l’image du service de vente aux enchères eBay (11,6 millions de visiteurs) et des différentes filiales du groupe PPR (Fnac.com, laredoute.fr, etc.) qui totalisent 8,8 millions de visiteurs uniques.

Commenter cet article