Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naissance des pieuvres

Publié le par Lady Chester

Trois  jeunes adolescentes au bord de la piscine municipale de Cergy cherchent à identifier et à vivre leurs désirs. Marie est la plus fluette et la plus silencieuse. Elle s'immisce parmi les nageuses qui s'entraînent pour des compétitions de natation synchronisée. Parmi elles, il y a Floriane, qui tente d'assumer sa réputation d'infatigable séductrice tout en étant taraudée par ses secrets. Fascinée, Marie en oublie Anne. C'est sa meilleure amie qui, malgré son opulence physique, est restée une enfant désemparée pressée cependant d'embrasser les garçons. Marie découvre des troubles qui l'assaillent… 

La naissance des pieuvres n'est pour une fois pas une énième comédie sur les adolescents avec les options convenues que sont acné et libido mêlées à la American pie XII ou Scary Movie 23.
 
Dans ce méli-mélo, la réalisatrice, Céline Sciamma, jeune cinéaste de vingt-sept ans, n'y va pas avec le dos de la cuillère. Sans détour ni chichis, elle dresse un portrait intense de trois filles quand elles s'éveillent à la sexualité. Avant de tourner son film, la cinéaste a été primée pour son scénario, étonnant de maîtrise et de concision. Les dialogues sont souvent crus.
On y aborde comme thématique : homosexualité, problèmes de l'adolescence, jalousies entre nénettes sur fond de piscine (non ce n'est pas la piscine d'Adjani).

Allez regarder ce film, ça vous changera du dernier super héros cosmopolite intergalactique suprafantastique de je ne sais pas quoi.

Commenter cet article

Aerial 28/08/2007 18:43

Décidemment, tu aimes les films de goudoues ! MDR

Lady Chester 29/08/2007 11:46

MDR !!! Ben tu le penses bien mon doudou ^_^C'est surtout que c'est une sélection officielle de Cannes et j'avais lu dans un canard qu'il fallait s'interesser au film.Promis je parlerai du dernier Rodriguez .... quoi que y a des femmes et de la bagarre, c'est vachement LEZ comme film ;-)