Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publicis Consultants : Le consulting 2.0 ?

Publié le par Rania G.

L'avènement du Web 2.0 ne serait-il pas le signe d'un bouleversement profond de notre société ? Beaucoup de spécialistes, qu'ils soient marketers, publicitaires, analystes financiers mais aussi universitaires s'accordent pour le dire : d'une crise de confiance du public est née une envie de prendre la parole. L'Internet, media interactif par excellence, catalyse cette dynamique. Conséquence : les entreprises ont de plus en plus de mal à maitriser leur image et ne savent pas toujours comment réagir face à des internautes souvent très critiques.

Publicis Consultants a donc décidé de créer Publicis Consultants Net Intelligenz, une nouvelle entité, dont l'offre s'appuie sur la double expertise Web et Corporate de ses consultants. A la base, Publicis Consultants tentait de comprendre comment était perçue et utilisée la communication d'entreprise par les publics auxquels elle s'adresse (actionnaires, étudiants, cadres et membres d'associations) à travers six thèmes clés : l'emploi, l'innovation, l'organisation des entreprises, l'économie et les finances, le dialogue social et l'environnement.

Premier constat : le Net représente un canal de prédilection pour se documenter sur les entreprises. Reste à savoir quelle route est empruntée pour glaner ces informations. Pour les domaines qui concernent de près l'entreprise, tels que les résultats financiers, l'emploi, le management et l'économie, le site institutionnel d'une société représente la voie la plus crédible pour s'informer, devant les autres supports institutionnels comme le rapport annuel par exemple, mais aussi devant les blogs et les sites media.

Autre constat : une forte demande d'un dialogue avec les entreprises pour apporter des critiques positives et négatives. Globalement, le public incite l'entreprise à l'ouverture en affirmant être en attente de commentaires d'experts et dirigeants, mais aussi d'autres internautes.

Ces constats sont venus appuyer la démarche de Publicis Consultants pour la constitution de Net Intelligenz, un pôle dédié à la stratégie de communication Web des entreprises. Son but : accompagner les clients vers plus de dialogue avec leurs publics via des plates-formes dédiées au dialogue, que ce soit en interne ou dans les différents domaines de la communication institutionnelle.

Reste maintenant à convaincre les entreprises que la communication institutionnelle constitue un réel enjeu stratégique. 

Commenter cet article