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Blog et politique : un marché de dupes ?

Publié le par Rania G.

Pour Sophie Pène, vice-présidente chargée des TICE à l’université René Descartes Paris 5, et blogueuse elle-même, “la république des blogs manifeste la gravité des difficultés qui affectent l’idée de démocratie : la représentation rénovée que les blogs proposent est beaucoup plus imprégnée par le modèle de la consommation que par celui du débat. L’électeur ne veut plus être dupé. Il veut que ses droits soient respectés“.

Dans un article intitulé Bloguer la politique, “promenade parmi les blogs, amorçant un inventaire, dégageant des grammaires de débat en vigueur chez les blogueurs“, elle relève que tous “font du blog un ressort de la lutte contre les faux semblants, les mensonges et les ruses“, qu’ils se pensent comme “contrôleur du politique” ou cherchent par là “un contact frais avec les électeurs“.

Sophie Pène se demande dès lors si ces blog sont “le symptôme d’une nouvelle mystification démagogique ou d’un nouveau contrat politique (des) sondages au long cours (…) une arène politique mettant sur le même pied le représentant et le représenté (permettant) un contrôle populaire tout le long de son exercice (…) un ordre politique en consanguinité avec l’ordre de la communication (…) une politique fondée sur la coopération continue ?

Pour Sophie Pène, “la confrontation entre blogs et politiques, qui semble si naturelle, vue comme un dialogue, met à vif l’incompatibilité entre participation et représentation. Les blogs, chargés de réveiller la réflexion politique, n’en accusent-ils pas la fragilité ?“.


 

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00122422/fr/

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