Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

540ème anniversaire de Copernic avec Google !

Publié le par Lady Chester

540-ans-nicolas-copernic.jpeg

Le moteur de recherche Google fête en ce jeudi 19 février 2013 les 540 ans de Nicolas Copernic, astronome de génie, via un doodle dédié de planètes animées. 

 

Sur toutes ses  pages  d'accueil dans le monde, Google rend hommage avec un système de planètes animé à celui qui, au XVIe siècle, envers et contre tous, affirma que le Soleil était, à l'époque, au centre du système solaire, et non la Terre - que l’on pensait centrale et immobile auparavant. Il a découvert que la Terre tournait autour du soleil - et non l'inverse, réhabilitant la théorie physique de l'héliocentrisme d'abord développée par Aristarque et Hypatie.

Qui est Nicolas Copernic ?

Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 à Toruń, Prusse royale (Royaume de Pologne) et mort le 24 mai 1543 à Frombork, Prusse royale (Royaume de Pologne), était un chanoine, médecin et astronome de langue allemande.

Nicolas Copernic a été amené à travailler pour le pape qui souhaitait réformer le calendrier. Face à cette demande, il décide de partir à la découverte du soleil et des planètes qui l’entouraient.

Copernic propose une rupture radicale dans l'organisation du cosmos jusque-là établie : les systèmes du monde admis à son époque avaient un point commun, leur géocentrisme : la Terre était immobile au centre de l'univers, tous les astres tournant autour. Au contraire, Copernic place le Soleil au centre de l'univers, la Terre devenant une planète tournant autour de ce point fixe ; c'est l'héliocentrisme.

Nicolas Copernic rencontre alors un gros problème : cette théorie qu’il vient de mettre au point est en contradiction avec la doctrine traditionnelle de l’Église. Cette dernière estime que l’Homme et donc la Terre se trouve au centre de l’Univers.

Nicolas Copernic a donc peur des foudres de Rome. Il décide d’attendre l’approche de sa mort pour publier l’intégralité de son travail.

Les conséquences de cette théorie — dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle imposa — sont baptisées révolution copernicienne.

Ce succès a été posthume, mais Nicolas Copernic a changé la vision du système comprenant la Terre et la Soleil.

Commenter cet article