Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Technologies : Être payé pour bloguer

Publié le par Rania G.

Le rêve pour de nombreux bloggeurs est d'être payé pour bloguer. C'est un bon moyen de vivre au plus près de sa passion tout en bénéficiant d'une indépendance et d'une liberté de ton totale. Un rêve qui peut cependant devenir réalité puisque de nombreux réseaux de rédacteurs de contenus à valeur ajoutée commencent à voir le jour.

A qui s'adresser ?
Le réseau de blogs du Social Media Group, lancé en 2004, est ainsi alimenté par 40 rédacteurs rémunérés et répartis sur 20 blogs thématiques. Loin de recruter des bloggeurs "stars", Christophe Labedan, fondateur du réseau préfère se focaliser sur "la capacité à écrire, la passion et les connaissances du rédacteur à propos du sujet qu'il aborde". L'effort mutualisé de ses rédacteurs permet au réseau de générer un trafic de 3 millions de pages vues par mois pour 1,5 million de visiteurs uniques.

Quels revenus peut-on espérer ?
Chaque rédacteur est rémunéré 5 euros par article. " Les plus actifs peuvent gagner jusqu'à 600 euros par mois", précise Christophe Labedan, avec une moyenne qui frole plutôt les 300 euros. Les rédacteurs sont considérés comme des auteurs indépendants payés en droits d'auteurs. Ils ne bénéficient d'aucune prime sur la fréquentation des blogs, le nombre de backlinks générés ou encore le nombre de commentaires publiés.

Comment rejoindre un réseau de bloggeurs ?
Pour rejoindre un réseau de bloggeurs rémunérés, la procédure classique est d'envoyer un CV qui mettra en avant l'expérience sur le sujet que l'on souhaite aborder. Ce CV sera accompagné d'une lettre de motivation. "Les bloggeurs sont souvent remarqués par leurs écrits et leurs actions en ligne."

Quelles sont les limites des réseaux de bloggeurs ?
Le bloggeur rémunéré n'est pas propriétaire du blog qu'il alimente et n'est donc pas libre de son exploitation commerciale. En cas de performance exceptionnelle sa rémunération restera fixe. En outre le club des rédacteurs rémunérés est relativement restreint.

Source : Journal du Net

Commenter cet article

Aisakos 12/12/2006 11:09

Cet article tombe bien. Hier , à Paris, il y a eu une conférence sur la thématique du Web 3 ou "comment faire de l'argent avec le Web 2.0".Voici un lien pour lire un article lié à cet évènement :http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-844568,0.html?xtor=RSS-3208