Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce soir à la TV : La forteresse assiégée

Publié le par Rania G.

Rescapé des premières batailles de la guerre francoprussienne de 1870,le soldat Charles-Henri Mondel (Patrick Mille) se réfugie dans la citadelle de Bitche, la dernière place forte française à résister aux troupes prussiennes. Là, s’adressant à la caméra à la manière d’un reporter de guerre contemporain, il devient notre témoin, nous faisant vivre ce que les hommes ont enduré pendant ce conflit meurtrier.

Près d’un siècle et demi plus tard, abandonnant son uniforme de soldat, Patrick Mille revient sur les champs de bataille, dans les palais où se rencontraient Napoléon III, Bismarck et Guillaume Ier, dans la forteresse de Bitche, pour enquêter auprès d’historiens français, allemands et américains, de stratèges et de philosophes sur les raisons profondes de cette guerre - la première des trois qui mettront face à face la France et l’Allemagne avant que la paix s’impose enfin et que l’Europe se concrétise.

L'ambition de la Forteresse assiégée se retrouve dans la forme, qui bouleverse tout autant les codes du docu-fiction. Gérard Mordillat , le réalisateur, brouille le spectateur par les frontières entre fiction et réalité en donnant à un acteur le rôle d'un pseudo-journaliste qui interroge de vrais historiens. De plus, c'est le même acteur (Patrick Mille) qui incarne le soldat Charles-Henri Mondel au coeur de la bataille.

La Forteresse assiégée, ce soir à 20h40 sur ARTE.

Commenter cet article