Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

40 ans : Mode d'emploi

Publié le par Lady Chester

40-ANS-MODE-D-EMPLOI.JPGRésumé du film 40 ans : mode d'emploi : Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l'aile, avec Debbie, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise et de profiter du reste de leur vie… avant de s'entretuer.

 

A la recherche d’une comédie romantique pour adultes, pour changer des comédies teenagers, je suis tombée (sans me faire mal) sur l’une des dernières comédies sorties récemment au cinéma : 40 : ans mode d’emploi.

Il me reste une bonne dizaine d’années et un petit chemin à parcourir avant de me triturer l’esprit sur les méandres de l’âge d’or de la quarantaine et surtout de sa fameuse crise, laissant souvent comme victimes de ses tumultes femme, enfants, maison, carrière pour vivre une pseudo seconde jeunesse.

Petit rappel au quadragénaire : accepter donc de vieillir au lieu de courir une jeunesse que vous n’avez plus. Et laissez donc aux jeunes tous les plaisirs désinvoltes sans lendemain.
Quelle génération d’égoïstes !

Bien évidemment, on retrouve ces différents clichés des quadras qui pensent à eux avant de penser aux enfants, à la famille, aux personnes qui gravitent dans leur quotidien, etc…
Le couple rencontre des difficultés professionnelles mais aussi financières.

Et pourquoi donc ?

Parce qu’ils ne veulent se résigner à faire des sacrifices.


Il en est de même dans leur quotidien, la vie de couple, la vie de famille, tout est toujours amené à ce couple.
Ils tentent de faire des efforts pour sauver ce qu’ils ont créé mais ne lâchent pas prise au final.

Cette comédie romantique censée être drôle relève surtout du drama. Je n’ai jamais été mal à l’aise en voyant le quotidien de cette vie de famille, comme je n’ai pas ri un seul moment devant mon écran noir. J’aurai du à ce moment-précis vérifier le réalisateur de ce navet : Judd Apatow. Ce producteur, réalisateur, scénariste qui fait tourner ses potes et sa mifa est une honte de la comédie. Ne le laissez plus tenir une caméra !
Ses films tournent plus autour de la comédie gore-crados-voyeuriste que réaliste et humoristique.

Pour 40 ans : mode d'emploi, Judd Apatow s'est en grande partie inspiré de sa vie pour écrire 40 ans : mode d'emploi. En ce sens, Leslie Mann qui incarne Debbie, la femme de Pete, est l'épouse du cinéaste dans la vraie vie. De même que les filles du couple formé par Paul Rudd et Leslie Mann dans le film sont les enfants de Judd Apatow, Maude Apatow (Sadie) et Iris Apatow (Charlotte).

Pour les fans de Megan Fox, elle tient un second rôle dans ce film : celui d’une escort-girl. Vous apprécierez surement ses talents d’acrobate…

 

 


 

Commenter cet article