Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortie DVD : Mon voisin Totoro

Publié le par Lady Chester

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

Deuxième film d'Hayao Miyazaki à être réalisé pour le studio Ghibli fondé en 1984 par Isao Takahata et Miyazaki lui-même, Mon voisin Totoro devient un succès emblématique du studio, au point que son personnage principal, le Totoro, prête depuis sa figure atypique au logo bleu du studio, qui apparaît devant chaque dessin animé estampillé Ghibli.

Comme dans la majorité de ses films,
Hayao Miyazaki a inclus un message écologique dans Mon voisin Totoro. Ici, les humains, et plus particulièrement les enfants, vivent en harmonie avec les Totoros au milieu d'un décor campagnard idyllique. L'équilibre nature-civilisation est respecté, alors qu'il est menacé voir détruit dans d'autres oeuvres du maître de l'animation japonais tels Nausicaä de la vallée du vent ou Princesse Mononoké.

Mon voisin Totoro est un conte magique, poétique, sans violence ni méchanceté. Le graphisme est superbe, les couleurs sont acidulés. Ce dessin animé propose une alternative de douceur sorti d'un imaginaire aussi enchanteuresque que celui de Tim Burton. Un film qui démontre avec talent que même des petits personnages de papier peuvent  procurer les plus belles émotions.

Commenter cet article