Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorite ciné : Dance with me

Publié le par Lady Chester


A priori, Pierre Dulaine n'avait aucune chance. Pourtant, son histoire est aussi incroyable que vraie. Lorsque ce spécialiste des danses de salon de Manhattan décide d'enseigner son art aux élèves difficiles d'un lycée des quartiers populaires, personne ne donne cher de son projet. La principale n'y croit pas, et les élèves eux-mêmes restent sceptiques face à cette éducation d'un autre temps...


A force de sincérité, et usant de son incroyable talent, Dulaine parvient peu à peu à gagner l'estime de ces jeunes et leur fait faire leurs premiers pas, dans la danse et dans la vie. Face aux préjugés, à tout ce qu'il leur faudra surmonter, Dulaine et ses drôles d'élèves vont offrir une magnifique leçon de vie et d'amitié.


Dance with me
n'a rien de bien original. Ce film reprend la ligne de conduite des Honey ou autres Esprits rebelles. Jeunes élèves en échec scolaire dans un quartier populaire, au sein d'un lycée sensible... Au delà des quelques clichés distillés, le réalisateur Liz Friedlander propose une opposition des culture, le tout symboliquement représenté par cet affrontement des genres musicaux. D'un côté la grâce que dégagent ces Balroom dancing, et de l'autre la violence du son hip-hop, les corps qui se frôlent le temps d'une étreinte face à des mouvements rapides et brutaux. Les chorégraphies sont très élaborées, aussi bien niveau tango classique que hip-hop. Le tout est parfaitement exécuté, la plupart des acteurs étant de vrais danseurs.
Liz Friedlander parvient ainsi à éviter les clichés que peut imposer ce courant cinématographique, en substituant l'aspect jeunes en difficultés au profit de la danse. Mais  il n'est aussi pas rare d'avoir l'impression d'assister à un clip MTV.





Commenter cet article