Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARZI : SUR LA TERRE COMME AU CIEL

Publié le par Lady Chester

Sur la terre comme au ciel - Marzena Sowa & Sylvain Savoia

Pour qu'elle se sente moins seule, les parents de Marzi lui offrent un cochon d'Inde. Ravie, Marzi profite d'être seule dans l'appartement pour le laisser gambader à sa guise ; sa mère découvre le pot aux roses en raison des myriades de crottes minuscules qui jonchent le sol. Un jour qu'elle observe des fourmis, disposant arbitrairement des obstacles sur leur chemin, Marzi imagine qu'elle est à la place de Dieu. Toutefois, elle se sent terriblement gênée de savoir que lui peut tout voir, même dans l'intimité, jusqu'à ses moindres pensées... Et puis vient l'âge de la première communion. C'est une étape importante, et Marzi ne veut décevoir personne. On lui dit que pour rencontrer l'amour de Dieu, elle doit se confesser. Alors elle fait une liste. Elle en a trouvé vingt ! Mais est-ce qu'une petite bêtise est un péché ?


Dans ce deuxième tome des aventures de Marzi la petite Polonaise, on retrouve le dessin tranquille et coloré de Sylvain Savoia. Six cases par page, peu de bulles : presque du texte mis en image, sans pour autant que cela devienne fade. Les illustrations naïves des souvenirs d'enfance de Marzena Sowa conviennent parfaitement au texte simple et innocent de la petite fille maligne et joueuse.

 

Alors que le premier tome concernait le quotidien de Marzi dans la Pologne des années 1980, celui-ci se concentre plus sur les activités de l'héroïne : week-end à la campagne, vente au marché noir des produits récoltés, réunions de famille. Marzi découvre Cracovie pour la première fois de ses yeux bleus émerveillés, joue avec son hamster, fait sa première communion ou découvre les délicieux produits américains... au point de se goinfrer de tubes de dentifrice parfumé ! Mais en toile de fond, l'histoire s'emballe. Jaruzelski instaure la loi martiale, les tanks réveillent les enfants, Tchernobyl s'enflamme et fait de la nature une ennemie nocive.

Commenter cet article