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Sortie CD : AFX (Aphex Twin) - Chosen Lords

Publié le par Lady Chester

Sous le pseudo Aphex Twin - et bien d’autres - Richard D. James fut longtemps le petit prince du courant IDM (comprendre Intelligente Dance Music) des 90’s, ce que l’on appelera plus tard - et de manière générique en ce qui concerne les musiques électroniques non-dansantes - l’electronica. Son album de 1996, le Richard D. James Album, fait même l’objet d’un véritable culte chez les amateurs et son univers tordu, savamment mis en images par Chris Cunningham, est sans conteste l’un des plus singulier de la sphère électronique.

Au vu de ce patrimoine et des attentes qu’il suscite forcément chez les fans hardcore du bonhomme, il était difficile de savoir à quoi s’attendre avec cette nouvelle parution. Chosen Lords étant une sélection raisonné des meilleurs tracks tirés des 12 EP’s d’Analord, édités respectivement entre janvier et juin 2005, l’auditeur avisé, celui qui connaît les morceaux, risque d’y laisser son enthousiasme, n’y trouvant nul nouveauté. Quant à l’autre, celui qui n’aura pas eu la chance d’écouter toute la série, ou qui découvre par hasard l’œuvre pléthorique de ce mutant électronique, il aura l’aubaine de découvrir toute l’étendue de ce talent hors-normes.

Car à l’écoute de Chosen Lords, la chose s’impose une nouvelle fois comme une évidence : même s’il s’agit toujours un peu de "faire du neuf avec du vieux", Aphex Twin se place infailliblement dans le peloton de tête des créateurs électroniques contemporains. Ici, rien n’est simple. Sur Chosen Lords en effet, tout est mis au service de l’auditeur, dans un véritable panorama vertical de l’histoire des musiques électroniques de ces 20 dernières années.

Entre mélodies analogiques, nappes mélancoliques et sons de clavecins grincants en arrière plan ("Cilonen"), réminiscences acides ("Reunion 2", "Boxing Day", "Crying in your Face") ou booty bass à la sauce braindance ("Pitcard") on sent bien que la crise breakcore est enfin passée ("Fenix Funk 5").

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