Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cannes : Histoire du Festival

Publié le par Lady Chester

A quelques heures de l'Ouverture du Festival de Cannes, je ne vais pas raconter une énième fois le déroulement du festival, les invités, le jury et cie. Toutes ces informations sont faciles à trouver sur la toile. Seuls des moments forts, des personnalités marquantes, des aspects bluffant seront transposés.


Pour débuter en beauté la montée des marches, voici l'histoire du festival en quelques lignes.
 

" Le Festival est un no man's land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue. "


Jean Cocteau


À la fin des années 1930, choqué par l'ingérence des gouvernements fascistes allemand et italien dans la sélection des films de la Mostra de Venise, Jean Zay, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, décide, sur la proposition de Philippe Erlanger, de créer, à Cannes, un festival cinématographique de niveau international. La ville de Cannes est choisie pour "son ensoleillement et son cadre enchanteur".


En juin 1939, Louis Lumière accepte d'être le président de la première édition du festival qui doit se dérouler du 1er au 30 septembre. La déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni à l'Allemagne le 3 septembre met fin prématurément à cette première édition. Mais dès 1945 l'Association Française d'Action Artistique est à nouveau chargée d'organiser un Festival, sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l'Education Nationale et, à partir de 1946, du Centre National de la Cinématographie.


C'est le 20 septembre 1946 à l'ancien Casino de Cannes, que s'ouvre le Festival International du Film, première grande manifestation culturelle internationale de l'après-guerre. A l'exception des années 1948 et 1950, où le Festival n'aura pas lieu faute de budget, il se tient tous les ans depuis sa création, d'abord en septembre, puis en mai (à partir de 1951), pour une durée moyenne de deux semaines.
 

Le festival de 1968 est interrompu le 19 mai. La veille, Louis Malle, démissionnaire du jury, François Truffaut, Claude Berri, Jean-Gabriel Albicocco, Claude Lelouch, Roman Polanski et Jean-Luc Godard, en pénétrant dans la grande salle du Palais, avaient exigé l'interruption de la projection par solidarité avec les ouvriers et étudiants en grève.
 

Lors de ses premières éditions, le Festival a l'allure d'une manifestation touristique et mondaine, d'une rencontre de cinéma plus que d'une compétition, puisque pratiquement tous les films présentés repartent avec un prix. Mais au fil des années, l'augmentation croissante du nombre de participants et l'importance de nouveaux enjeux économiques infléchit cette tendance. Le Festival devient le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma et, par suite, la manifestation annuelle la plus médiatisée, avec aujourd'hui près de 4000 journalistes représentant plus de 1600 médias.

A partir de 1959, la création officielle du Marché du Film va encore accroître l'influence du Festival, en le dotant d'un volet commercial et en facilitant les rencontres et les échanges entre les acheteurs et les vendeurs de l'industrie cinématographique. En 45 ans d'activité et de croissance assidues, le Marché du Film est devenu la première plateforme au monde pour le commerce international des films. Parallèlement, le Village International installé depuis 2000 tout autour du Palais des festivals permet à un nombre de pays sans cesse croissant de mettre en valeur leur culture et leur cinéma et de soutenir leurs producteurs et leur industrie.

En plus de la Sélection officielle, la Semaine Internationale de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, respectivement ouvertes en 1962 et 1969, organisent des sélections qui portent leurs noms.
 

En 1978, à l'initiative de Gilles Jacob, alors Délégué Général, le prix de la Caméra d'Or est créé pour récompenser le meilleur premier film des trois sélections confondues.
 

A ses débuts, le Festival présente des films désignés par leur pays d'origine. A partir de 1972, le Festival sera seul décisionnaire en la matière, et choisira dans le monde entier les films qu'il souhaite présenter. Cette mesure fera date et sera bientôt imitée par les autres festivals.
 


En 1998, Gilles Jacob crée la Cinéfondation, une sélection de courts et moyens métrages d'écoles de cinéma du monde entier, qui a pour objectif de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents. Depuis son lancement, plus de 2000 films de tous les continents sont parvenus au Festival de Cannes en vue d'être sélectionnés.

Dans la lignée de cette action, le Festival ouvre à l'automne 2000 à Paris " La Résidence du Festival ", un lieu d'accueil qui poursuit le même but : donner aux jeunes réalisateurs la chance de développer leurs projets en dehors de leur pays d'origine et de favoriser la circulation de leurs oeuvres à l'extérieur de ces frontières.
 


S'il s'affirme comme lieu de rencontre privilégié du cinéma mondial, le Festival demeure particulièrement à l'écoute du talent des artistes qui contribuent en retour à son rayonnement.

Au fil des années il a acquis une notoriété qui se fonde sur l'équilibre entre la qualité artistique des films et leur impact commercial. Assurant aux films qu'il présente un tremplin unique et international, il préfigure autant qu'il reflète l'évolution et les tendances des cinématographies du monde entier en s'attachant à privilégier ce qu'on a appelé, en une formule célèbre, le "cinéma d'auteur pour grand public".

Commenter cet article