Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

220e anniversaire de Gioachino Rossini !

Publié le par Lady Chester

Google a décidé de mettre à l'honneur Gioachino Rossini via un nouveau doodle lui rendant hommage. Le compositeur italien du XIXe siècle est né un 29 février, un anniversaire qui ne peut se fêter que lors d'une année bissextile.

 

Gioachino-Rossini.jpg

 

Aujourd'hui 29 février, journée bissextile qui arrive donc tous les 4ans, le moteur de recherche le plus célèbre du monde, Google, a voulu rendre un hommage particulier pour cette journée en célébrant le 220e anniversaire du compositeur italien Gioachino Rossini.

Mais qui est donc Gioachino Rossini ?

Gioachino Rossini est un compositeur italien né à Pesaro en Italie le 29 février 1792 et mort à Paris le 13 novembre 1868.

Comptant parmi les plus grands compositeurs du XIXe siècle, tant par l'importance et l'étendue de son répertoire que par sa qualité, son nom se rattache surtout à l'opéra dont les plus populaires sont Il barbiere di Siviglia (d'après Le Barbier de Séville de Beaumarchais), La Cenerentola (d'après Cendrillon), La gazza ladra (La Pie voleuse), L'italiana in Algeri (L'Italienne à Alger) et Guillaume Tell. Parmi ses œuvres de musique sacrée, il laisse un Stabat Mater et une Petite messe solennelle composée dans ses dernières années.

Bon vivant et gastronome à la table réputée, il compose des pages culinaires auxquelles il donne le nom de ses opéras (Les bouchées de la Pie voleuse, Tarte Guillaume Tell) et baptise ses Péchés de vieillesse selon son inspiration gourmande (Hachis romantique, Petite Valse à l'huile de ricin). Le « tournedos Rossini » est une célèbre création culinaire nommée en son honneur. Certains auteurs lui en attribuent également la paternité.

Et les grenouilles en doodle ?

Les internautes peuvent profiter d'un logo agrémenté de grenouilles qui jouent de la musique, chantent ou se font raser. Google en profite aussi pour célébrer l'année bissextile, "leap year" en anglais -de "to leap", sauter. Le 29 février est un "leap year day", un jour intercalaire qui est sauté trois années sur quatre. En extrapolant, c'est un terme que l'on retrouve dans "leap frog", le jeu du saute-mouton: si le français se place du côté du mouton -le jour qui est sauté-, la langue anglaise se placerait du côté de la grenouille -qui saute par dessus. Et Google a un logo avec des grenouilles qui chantent.

 

 


 

Commenter cet article