Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gobbledigook à regarder sans les enfants !

Publié le par Chestady

Sigur Rós publiera son cinquième album, “Með Suð I Eyrum Við Spilum Endalaust” (“With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly”), le 23 juin prochain sur EMI Records. Ce groupe hors du commun est composé de 4 garçons dans le vent, Jon Thor Birgisson (chant, guitare), Georg Holm (basse), Kjartan Sveinsson (claviers/piano) et Orri Páll Dýrason

La première chanson de l’album, “Gobbledigook” est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Sigur Rós (www.sigurros.com).
(batterie)

Une prévente de l’album a aussi lieu sur www.sigurros.com et sur iTunes depuis le 2 juin 2008 et tous ceux qui auront commandé le disque auront la possibilité de l’écouter en streaming à partir du 9 juin.

With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” a été coproduit par Sigur Rós et le fameux Flood. Le disque a été enregistré à New York, Londres, Reykjavik et La Havane. Tandis que “Heima”, le film de la tournée précédente de Sigur Rós, montrait le groupe en Islande, ce nouvel opus est le premier du groupe à avoir été enregistré à l’étranger. C’est également la première fois qu’une chanson en anglais, interprétée par le chanteur Jon “Jonsi” Thor Birgisson, figure sur un disque de Sigur Rós. Les autres morceaux sont chantés en islandais. Inspiré par la liberté qui avait caractérisé les performances acoustiques filmées de “Heima”, le groupe a décidé d’aborder ce projet neuf de la même manière. Toutes les chansons du nouveau disque ont été écrites, enregistrées et mixées en 2008 et l’album sera publié un mois après la fin du mixage. Il brille d’ailleurs de ces imperfections qui font le charme des enregistrements en concert : bruits de doigts sur les cordes, notes bleues et une certaine présence qui faisait défaut aux précédents enregistrements de Sigur Rós qui se distinguaient au contraire par des sonorités de guitare noyées dans la réverbe.

 “Gobbledigook” donne le ton de “With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” avec ses guitares sèches décalées, sa voix espiègle, ses changements de rythme et ses percussions tourbillonnantes. L’esprit de “With A Buzz In Our Ears We Play Endlessly” se retrouve également dans sa pochette à laquelle a contribué l’artiste Ryan McGinley. La pochette du disque provient d’un flyer pour la dernière exposition de McGinley, “I Know Where The Summer Goes”.

Attention : cette vidéo contient des scènes de nudités à réserver à un public averti

Sigur Ros Gobbledigook sélectionné dans Musique et Rock

 

Commenter cet article

Lionel 16/06/2008 21:15

Je trouve ça honnête que le groupe assume ces imperfections volontaires !Une fois de plus, je ne connaissais pas le groupe... :-(:-)