Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi j’ai pris un Blackberry et pas un iPhone

Publié le par Lady Chester


Pour ceux qui suivent avec régularité ce blog, j’avais annoncé il y a quelques temps que je changeais de structure professionnelle. Dans mes fonctions commerciales, il est bien entendu que mon oreille soit collée au téléphone. Mon employeur m’a alors proposé de m’offrir un iPhone. Et c’est là que le dilemme démarre. Je ne fais pas partie de cette génération de fashion geek qui scrute la sortie de la moindre nouveauté hype pour refourguer l’ancienne version datant d’il y a 6 mois. Un seul mot : DEBILE !

Pourtant je suis issue du milieu des nouvelles technologies mais je considère qu’un produit n’est qu’un produit, il est simplement là pour servir l’homme, pas le contraire. Alors tous ceux qui trempent leur petite culotte dès la sortie d’un jeu vidéo, d’une console, d’un vêtement, etc… cela me fait doucement bien rire.
Revenons à ce problème de phone, je me suis posée la question de mes besoins. Mon entourage scandait « prend l’Iphone c’est génial »
Ah oui pourquoi ? Aucune réponse en face (quand le marketing fonctionne bien, voilà ce que ça donne comme réponse).

Et ben je vais vous dire pourquoi je n’ai pas pris ce téléphone et j’ai pris le Blackberry.

D’un point de vue fonctionnalités, il y a beaucoup de manque. Mon Blackberry est configuré avec un serveur Microsoft Exchange qui récupère de lui-même les emails (plusieurs configurations d’adresses mails possible) alors que l’iPhone non. Lorsqu’un email est envoyé sur le compte d’un Blackberry, le message est téléchargé immédiatement et une alerte lumineuse sur le téléphone prévient l’utilisateur qu’il ou elle a un nouveau message. L’iPhone, de son coté, récupère les nouveaux messages au plus toutes les 15 minutes et doit être contrôlé régulièrement pour voir si rien n’est arrivé. Cet inconvénient rend la gestion des emails sur un iPhone plus lent et moins efficace; cela se traduit également par une perte de puissance de la batterie puisque l’utilisateur effectue la démarche supplémentaire d’ouvrir le client mail de l’iPhone à chaque fois qu’il veut vérifier ces emails.

La synchronisation des données est immédiate dès changement, ajout, etc… sur un Blackberry a contrario de l’iPhone Arnaque qui ne synchronise pas le calendrier et les informations des contacts en Wifi.
Etant très souvent en déplacement (apparté, après mon déménagement, je change de bolide), la fonction GPS de mon Blackberry m’aide énormément ! Il y a tellement d’autres choses en plus sur mon téléphone : la batterie, le gestionnaire de contact plus aisé, le chargement des pages, les raccourcis claviers, etc…

J’accorde que le coté design de l’Iphone ainsi que le coté gadget pour ado attardé de 16ans (richissime vu le prix) est très tentant. Sauf que j’ai passé l’âge de jouer et je dois travailler avec mon téléphone….

Et comme certains le disent si bien : C’est comme comparer une Ferrari et la nouvelle fiat 500.

Commenter cet article

Lady Chester 16/06/2008 20:40

;-)

Keal 13/06/2008 12:31

Bah moi je mouille ma culotte pour un jeu vidéo, consoles et autres, ça fait de moi un débile :BPlus sèrieusement, Iphone n'est qu'un produit plébicité par Apple lui même, rien de très performant hormis un design excellent.

Superchik 07/06/2008 13:51

Oui ! l'iphone est juste beau. C'est tout. Tu as bien fait de prendre le blackberry.

Ro' 06/06/2008 23:21

Content tout simplement!

Lady Chester 06/06/2008 23:17

Si tu es comme moi à te retrouver à l'autre bout de la planète, ça sert !Merci pour le coucou darling ;-)A propos tu es content de me voir ou c'est ton IPOD qui déborde de ta poche :D